Vaccination contre le Covid-19/Faut-il une troisième dose ?

0
830

Le débat est de plus d’actualité en Europe où une troisième vague meurtrière est menaçante depuis environ trois semaines. Mais une troisième dose pour qui et quel délai pour la faire ?  L’Organisation mondiale de la Santé craint désormais une nouvelle vague de décès, d’au moins « un demi-million d’ici février » 2022 selon ses projections, comme elle l’a fait savoir jeudi 4 novembre.

Seraient concernés les plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave, les personnes atteintes de comorbidité(s), les personnes sévèrement immunodéprimées, les professionnels de santé et l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, ainsi que les personnes appartenant à l’entourage des immunodéprimées âgées de plus de 18 ans.

En France par exemple, le Président Emmanuel Macron est attendu pour se prononcer sur la question.

Actée, cette 3e dose est nécessaire pour les soignants, selon le Monsieur vaccin du gouvernement Alain Fischer « parce qu’ils sont plus exposés que les autres du fait de leur travail, et parce que l’augmentation fantastique des anticorps induite par la troisième dose fait que l’on transmet probablement moins la maladie. Ces deux arguments plaident en faveur du rappel pour eux. »

En Afrique où dans dans la plupart des pays qui n’ont même pas reçu la première dose, le débat n’est pas encore lancé, le Maroc a lancé sa troisième dose et près de 2 300 personnes ont reçu, lundi 4 octobre, une troisième dose de vaccin anti-covid. Ce sont des personnes ayant reçu les deux premières doses depuis au moins six mois, des personnes vulnérables et travailleurs en première ligne (santé, sécurité, etc.)  « Toutes nos décisions sont basées sur des faits scientifiques. La troisième dose sera administrée en priorité aux personnes âgées, au staff médical et sécuritaire. Ce sont ces personnes qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois », explique, à Tel Quel, le docteur Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de vaccination anti-Covid-19. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici