Wagner au Mali/Le gouvernement dément, la France et les pays européens partenaires de l’opération anti-djihadiste au Sahel condamnent.

0
378

Le gouvernement malien a répondu à la quinzaine de puissances occidentales qui ont annoncé, jeudi, que des mercenaires du groupe russe ont été déployés dans le pays.

Le gouvernement malien « apporte un démenti formel à ces allégations sans fondement » sur « un prétendu déploiement des éléments d’une société de sécurité privée au Mali ». Dans un communiqué publié vendredi 24 décembre dans la soirée, le gouvernement malien a répondu à la quinzaine de puissances occidentales (dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni) qui ont annoncé jeudi que des mercenaires du groupe russe Wagner ont été déployés dans le pays.

Le gouvernement malien « exige que des preuves lui soient apportées par des sources indépendantes » et « tient à préciser qu’au même titre que la mission européenne de formation (EUTM), des formateurs russes sont présents au Mali dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de Sécurité nationales ».

Bamako demande à « être jugé sur des actes plutôt que sur des rumeurs et tient à rappeler que l’Etat malien n’est engagé que dans un partenariat d’Etat à Etat avec la Fédération de Russie, son partenaire historique », dans ce communiqué signé du porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, également ministre de l’Administration territoriale.

L’annonce de la France

Les mercenaires russes du groupe Wagner sont arrivés au Mali. C’est le gouvernement français lui-même qui l’a annoncé, publiant en cette veille de Noël un communiqué signé par une quinzaine de pays européens partenaires de l’opération anti-djihadiste au Sahel (Italie, Estonie, République tchèque, Roumanie, Suède, Danemark, Belgique, Portugal, etc.), condamnant fermement le déploiement de cette société militaire privée proche du Kremlin.

Déploiement ? « Nous avons constaté sur place, à l’aéroport de Bamako, des rotations aériennes répétées impliquant des avions de transport de troupes de l’armée russe, la construction d’un camp militaire destiné à accueillir un contingent significatif de mercenaires, des visites fréquentes de cadres de Wagner », indique une source gouvernementale. Preuve de ce débarquement en force imminent, les renseignements sur place ont noté « des commandes massives de nourriture ». Ce déploiement à la fois annoncé et redouté depuis plusieurs semaines s’est donc accéléré, et a probablement pesé dans la récente annulation — officiellement pour raisons sanitaires — de la visite d’Emmanuel Macron au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici