Un atelier de formation des Sénateurs sur la pratique de l’évaluation des politiques publiques, organisé par le Sénat en collaboration avec le Réseau Ivoirien de Suivi et d’Evaluation (R I S E), se tient du 27 au 28 Avril 2021, à la Fondation Félix Houphouet Boigny, avec pour thème principal « L’évaluation des politiques publiques au cœur de l’action du Sénat pour la promotion du développement durable « .
Cet atelier est présidé par la Vice-présidente du Sénat, Chargée des affaires parlementaires, Sarah Sacko Fadiga, qui representait le président de ladite institution .
Ce séminaire a pour objet principal de sensibiliser et à former les Sénateurs sur les enjeux de l’évaluation des politiques publiques et à faciliter l’implémentation de la fonction évaluative au sein du Sénat. Ce programme tourne autour des axes suivants : Exercices publiques, Enjeux et des ODD, l’évaluation des politiques publiques .
Au cours de la cérémonie d’ouverture, la Vice-présidente du Sénat, Sarah Sacko Fadiga mis l’accent sur les orientations émis par le président du Sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio lors de la session ordinaire d’ouverture.
Pour le directeur de la législature et du contrôle du Sénat, Amangoua Georges , cet atelier vient à point nommé. Car cela permettra aux Sénateurs d’être mieux outillés pour la bonne marche de l’institution. Il s’agit de sensibiliser les Sénateurs sur l’importance que revêt l’utilisation des données probantes issues de l’évaluation pour assurer la surveillance, élaborer des politiques et prendre des décisions au niveau national. Accroître la capacité des Sénateurs , pris individuellement , à exiger des résultats fiables de l’évaluation et en faire usage dans l’accomplissement des fonctions sénatoriales.
Ces travaux permettront, comme on le voit, de favoriser la solidarité au sein du Sénat pour la satisfaction des besoins des Ivoiriens. Des progrès qui contribuent au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
N Konan