Yeo Fatôgôma, 75 ans, a été intronisé, chef central de la communauté senoufo du district autonome de Yamoussoukro, le dimanche 12 Decembre 2021 à Yamoussoukro, à l’esplanade de la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, sous le haut patronage du ministre de la Défense, Ibrahim Téné Ouattara, du Co-parrainnage du ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba et du parrainage de l’honorable Coulibaly Ali Kader, qui representait le Ministre d’État, Ministre de la Défense .
Le promu a reçu ses attributs de chef, notamment un boubou, une canne, un chéchia et une paire de sandales (un don des Baoulé) des mains du chef central de la communauté Senoufo d’Abidjan et du ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba et du chef de N’zuessy, Nanan Alphonse Kouakou avant d’être installé sur le trône.
Considéré comme la sentinelle, l’éclaireur de la communauté Senoufo du district autonome de Yamoussoukro, il a été choisi pour ses qualités d’homme “de paix, intègre, rassembleur et adepte du vivre ensemble.
Le parrain de la cérémonie , l’honorable Coulibaly Ali Kader, qui representait le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Tene Brahima Ouattara, par ailleurs Haut -patron, a saisi l’occasion pour dire merci à la chefferie traditionnelle Baoulé pour son hospitalité légendaire. Il a demandé à « ses parents de cultiver la paix et le pardon entre eux et les autres communautés” de la région, les exhortant à revivifier les sillons des relations particulières qui ont lié le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny et le patriote Péléforo Gon Coulibaly. Il a rappelé que c’est en raison de cette amitié qui unissait les deux hommes que Félix Houphouët-Boigny est parti de Korhogo pour être député à l’Assemblée constituante en 1945. Il a invité la communauté à s’unir autour de leur chef central afin de lui faciliter sa mission. Il a appelé les frères à la paix et à la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire unie et prospère.
Représentant le Ministre d’État ministre de la Défense, Tene Brahima Ouattara, le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est d’ailleurs réjoui de cette intronisation qui est la preuve de la parfaite intégration de la Communauté Senoufo en pays Baoulé. En témoigne les très gros villages où vivent plusieurs milliers de ces ivoiriens du Nord qui, pour leurs activités d’agriculture, de commerce et d’élevage, se sont installés dans le district autonome de Yamoussoukro, pour certains, depuis plus de 60 ans.
Une parfaite cohabitation saluée par l’envoyé du haut patron de la cérémonie qui dans son intervention a mis l’accent sur la cohésion, l’entente entre les ivoiriens, conformément à « la vision du Vivre Ensemble prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara ».
C’est pourquoi il a invité le Chef à collaborer en parfaite intelligence avec les autorités et à cultiver les valeurs d’intégrité, d’équité et de Justice au sein de sa communauté.
Tour à tour, les maires de Satama-Sokoura, de Danané et de M’Bengué au nom du groupe des maires du G20, ont salué l’installation du chef, souhaitant que cet acte va davantage renforcer la cohésion entre les communautés qui ont toujours vécu en parfaite harmonie dans sa commune.
Il faut signaler qu’en plus de l’intronisation du chef canton des Senoufo. Par la même occasion, Il a été procédé à l’intronisation des chefs des Ressortissants des départements des districts du Poro,de la Bagoué, du Tchologo et du Hambol.
La cérémonie a vue la présence, des délégations de chefs venus de la Marahoue , du N’zi, du Bélier , d’Abidjan, des élus , de la chefferie Baoulé et de nombreux alliés.
N Konan