Yamoussoukro/Les efforts de paix de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel, reconnus par l’UNESCO

0
222

Angela Merkel, l’ex-chancelière allemande a vu ses efforts de paix, notamment sa « décision courageuse courageuse prise en 2015 d’accueillir plus d’un million de réfugiés (…) quand au même moment tant de voix appelaient à clôturer l’Europe », reconnus par le jury de l’UNESCO. Et Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, déclarera: « Vous avez été, à ce moment-là, la vision du courage en politique ». C’était le mercredi 8 février 2023, à l’occasion de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

En 2015 et 2016, Mme Merkel, qui a dirigé l’Allemagne pendant 16 ans, avait accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile au pic de la crise des migrants notamment alimentée par la guerre en Syrie.

Tout le monde s’est souvenu ce mercredi des grandes actions de paix du premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. L’ancienne dirigeante de l’Allemagne, nominée, a affirmé à la tribune de la fondation Félix Houphouët-Boigny, « Respecter, préserver, partager les droits humains c’est la mission de chacun d’entre nous. Nous avons décidé qu’il était nécessaire de respecter ces principes dans notre politique migratoire. Cela n’a été possible que parce que nombre de personnes se sont retroussé les manches sur le terrain ».

Le Président Ivoirien, Alassane Ouattara, hôte du prix pour cette édition a, lui, dit: « Nonobstant l’hostilité de l’opinion publique, vous avez pris la décision d’ouvrir les frontières allemandes aux réfugiés fuyant les zones de conflit. Vous avez rappelé à tous les dirigeants du monde leur devoir de solidarité envers tous les êtres humains ».

Quelque 2.000 personnes étaient conviées à la remise de ce prix créé en 1989 et qui a récompensé par le passé Nelson Mandela, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Lula ou encore François Hollande.

Les anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, aujourd’hui dans l’opposition, étaient également présents aux côtés de l’actuel chef de l’Etat.

C’est leur première apparition publique commune depuis juillet dernier.

Le président sénégalais Macky Sall, le président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et chef de l’Etat Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo ainsi que le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, faisaient notamment partie des invités d’honneur de la cérémonie.

La militante congolaise pour les droits humains, Julienne Lusenge, a par ailleurs reçu la mention d’honneur du jury, présidé par son compatriote, le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, pour son engagement pour les femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.

Le Jury a également décerné une « mention d’honneur » à Madame Julienne LUSENGE, pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Historique du prix

Le Prix UNESCO FELIX HOUPHÖUET-BOIGNY pour la recherche de la paix honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Institué en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Il se situe dans la droite ligne de la philosophie des pères fondateurs de l’UNESCO, qui, dans le préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation, déclarent solennellement que : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

Dans la même résolution, la Conférence générale donnait à ce Prix le nom hautement symbolique de FELIX HOUPHOUET-BOIGNY , le Sage de l’Afrique. Avant sa disparition, le Président Félix Houphouët-Boigny a désigné comme Parrain du Prix, M. Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, et comme Protecteur du Prix, M. Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, tous les deux intuitu personae.

Par la création de ce Prix, la Conférence générale de l’UNESCO tenait à réaffirmer son attachement à la paix et au dialogue des civilisations et des cultures. Elle se donnait un instrument de portée universelle pour encourager et honorer ceux et celles qui contribuent à bâtir un monde plus fraternel et plus solidaire.

En vue de contribuer aux objectifs du Prix en faveur de la paix dans le monde, une Commission pour la recherche de la paix a été créée par l’UNESCO. Cette haute commission est composée de personnalités de renommée mondiale et a entrepris un travail de réflexion sur la paix, la résolution des conflits et le dialogue des civilisations et des cultures.

La cérémonie se déroulera en présence de :

  • Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union africaine, représentant de M. Abdou Diouf, Parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix ;
  • Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau ;
  • Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo, Président de la République du Ghana ;
  • George Manneh Weah, Président de la République du Libéria ;
  • Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix ;
  • Laurent Gbagbo, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire ;
  • Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine ;
  • Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Président du Jury international du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2022 ;
  • Membres du gouvernement de Côte d’Ivoire ;
  • Membres du Jury international du Prix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2022 ;
  • Membres du Corps diplomatique.

Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la Charte des Nations Unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à 29 autres personnalités, dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).

Sources Rfi, UNESCO, africanews…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici