Yamoussoukro/Les magistrats en formation sur l’OAPI

0
448

« Programme de renforcement des capacités des magistrats dans l’espace OAPI » , tel est le thème du séminaire de formation organisé par l’institut national de formation judiciaire, à l’intention des magistrats qui a ouvert ses  portes, le mardi  06 Décembre 2022 à l’institut national de formation judiciaire de Yamoussoukro. Cette rencontre porte précisément sur l’application du droit de la propriété intellectuelle dans l’espace OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle). Plusieurs magistrats et autres professionnels du droit de la propriété intellectuelle sont réunis à  Yamoussoukro.

Bertin Kouassi, Directeur général de l’institut national  de  formation judiciaire, note que la nouvelle dimension immatérielle de l’économie et du droit de propriété intellectuelle découlant de ce fait, impose un renforcement des capacités des praticiens du droit. « Le magistrat a un rôle central dans ce système. L’application du droit doit être rapide et efficace. Parce que nous sommes dans un domaine commercial. Il faut donc éviter que les procédures ne pénalisent le cours normal du commerce », a-t-il préconisé. De son point de vue, la formation des magistrats est une question essentielle. ‘’Il faut que tout le monde soit au même niveau d’information, que la jurisprudence soit acceptable pour tous’’, indique-t-il.

La 1ère Vice – présidente au Tribunal judiciaire de Lille, Experte l’Ecole  Nationale de  la Magistrature de  France (ENIM),Carine Gillet ,à témoigné le soutien de cette institution à l’OAPI dans la lutte contre l’insécurité juridique en vue d’un meilleur environnement des affaires dans l’espace OAPI.

Ce séminaire de formation prendra fin ce vendredi matin. 

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici