Congrès de la CNA-ESCOM-CI du 24 novembre 2022, à Cocody Palm Club. OUATTARA Clément (Pdt de la CNA-ESCOM-CI) «Nous allons à ce congrès pour harmoniser nos textes»

0
395

En prélude au congrès de la Confédération Nationale des Etablissements de Santé Communautaire de Côte d’Ivoire (CNA-ESCOM-CI) qui aura lieu ce jeudi 24 novembre 2022, au Palm Club de Cocody, M. OUATTARA Clément Président de la dite confédération situe les enjeux.

Bonjour Monsieur le président, vous organisez votre congrès le 24 novembre 2022, quels seront les temps forts de ce congrès?

Nous organisons notre le premier congrès extraordinaire de la Confédération Nationale des établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire,  le  2024 novembre 2022, au Palm Club de Cocody. Au cours de ce congrès, il s’agira pour nous, d’harmoniser nos textes associatifs et nos manuels de procédure administrative financière et comptable. Il sera aussi question des témoignages des grands acteurs qui ont donné naissance dans le cadre du PSA de 1992 à 1994 des ESCOM en Côte d’Ivoire. Nous annoncerons aussi la création du grand prix des ESCOM qui sera chaque année décerné à sept (07) entités. Voici les temps forts de notre congrès.

Combien de congressistes attendez-vous ?

Sont attendus, deux cent (200) délégués qui viendront des 39 ESCOM de Côte d’Ivoire.

Depuis la création des ESCOM en 1994, êtes-vous satisfaits de votre bilan ?

Nous ne sommes pas à un congrès ordinaire de bilan. Mais, nous pouvons vous dire en off que nous avons dépassé les espérances qu’avaient donné les initiateurs de ces établissements. De onze (11) établissements sanitaires communautaires au départ, nous sommes aujourd’hui à trente neuf (39) situés sur le territoire du District d’Abidjan. Les ESCOM font 80% de prestation de premier niveau dans la ville d’Abidjan. Ce qui équivaut au titre de l’année 2021, 700.000 consultations faites dans le grand Abidjan. En ce qui concerne la Couverture Maladie Universelle, nous sommes à 17 000 actes de prestation soit 81% dans le grand Abidjan. Pendant les moments de crises, les ESCOM sont restés ouverts. Ce sont ces établissements qui pratiquent la grande partie de la gratuité ciblée en Côte d’Ivoire. Nous sommes satisfaits en attendant le bilan, parce que nous avions satisfait la population.

Où en êtes-vous avec le paiement de vos redevances liées à la gratuité ciblée ?

Concernant la gratuité ciblée, nous sommes encore en attente de paiement d’arriérés. Mais, nous pouvons dire qu’il y a une nette amélioration parce que pour la première depuis 11 ans, nos personnels perçoivent régulièrement leur salaire. Le ministre actuel,  Pierre Dimba a réglé le problème en partie. Il a réussi à faire payer une partie de ce que l’Etat nous doit en termes de salaire à notre personnel. Pour la première fois depuis 11 ans, nos agents ont pu inscrire leurs enfants à l’école. Nous, les employeurs, nous sommes à mesure de payer la sécurité sociale de nos employés. C’est un grand pas. Quant aux arriérés, nous sommes en train de faire la comparaison des chiffres pour les soumettre au ministre. Dans le cadre de la CMU, nous avons reçu un financement pour la réhabilitation des ESCOM. Avec le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et la CNAM, nous étions à un atelier à Yamoussoukro, pour préparer une convention pour nos tarifications. Nous voulons avoir nos tarifications propres aux ESCOM qui ne bénéficient pas du budget de l’Etat. Nous avons discuté avec la CNAM pour avoir une convention pour l’aider à faire la sensibilisation. Comme nous n’allons pas au congrès pour faire le bilan, nous n’allons pas faire cas. Néanmoins, nous pouvons dire merci au Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.qui font beaucoup d’efforts.  

Quel message lancez-vous ?

Nous venons à ce congrès pour entériner l’harmonisation de nos textes associatifs et nos manuels de procédure administrative financière et comptable. Nous attendons les autorités que nous avons invitées. Le congrès est placé sous le Haut patronage du Premier Ministre, sous le Haut parrainage du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora  et sous le Parrainage du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Propos recueillis par N’K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici