Agboville /Moussa Sawadogo (président de la coopérative Scinpa): « Nous voulons revaloriser le métier du planteur »

0
917

Créée le 15 mars 2003 avec comme principale activité la collecte et la commercialisation du café cacao de ses membres, la société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa) que préside Moussa Sawadogo , a célébré le jeudi 25 mars 2021a Agboville, ses 18 ans d’existence. Ce, en présence des autorités administratives, politiques , des têtes couronnées et de plusieurs acteurs du secteur de la filière café cacao.

Le  président de ladite coopérative, Moussa Sawadogo, a saisi l’occasion pour décliner ses projets de développement. Lesquels portent sur plusieurs points. Notamment, la distribution de kits scolaires , la construction d’écoles , de centres de santé , la mise en place de petites unités de transformation,  la réhabilitation de l’école et du centre de santé du village , la construction d’un château d’eau, le reprofilage des routes, l’autonomisation des femmes par l’octroi de fonds pour la création d’activités génératrices de revenus. Il a aussi exhorté les membres de la coopérative à l’aider à réaliser ces projets en produisant beaucoup.

« Pour réaliser ces objectifs, je sais pouvoir compter sur les vous. C’est pourquoi je vous exhorte à être assidus aux réunions et à payer vos cotisations », a-t-il insisté . Aussi il a remercier les autorités administratives pour leur soutien indéfectible.

Avec 150 membres au départ, la Scinpa en compte aujourd’hui 3250, avec une production de plus de 8.000 tonnes enregistrées en 2018.Certifiée Fairtrade, UTZ et Cocoa Practise, la Scinpa est une coopérative de référence résolument engagée dans des actions sociales au profit de ses membres. En 18 ans, ce sont plus de 300 millions FCFA que le Conseil d’administration a investi dans la construction d’écoles dans les localités de Anno, de Ehoueguié et à Adamakro, la réhabilitation des centres de santé, et des pompes villageoises etc. Des actions qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires. 

«Par ces actions la coopérative veut contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire», explique Moussa Sawagodo dont les qualités managériales ont été plus d’une fois reconnues à l’international.

Lauréat du Prix  Africain du développement en 2018,  puis du Prix Africain de l’émergence et du développement en 2019 catégorie diamant des filières agricoles, le Pca de la Scinpa a aussi été élevé dans l’ordre du mérite agricole par l’ex-ministre de l’agriculture, Sangafowa Coulibaly et  fait officier dans l’ordre du mérite ivoirien en 2019 par la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté. Deuxieme meilleure coopérative de la Côte d’Ivoire et première coopérative de l’Agneby-Tiassa , lors de la journée nationale du Cacao et Chocolat a Yamoussoukro en présence du président de la République Alassane Ouattara.

On le voit en 18 ans d’existence, les mérites de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles ne sont pas des moindres.
 

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici