Arikokaha/Affaire un jeune élève assassiné. La médiation salutaire de deux cadres de la sous préfecture.

0
715

La guerre entre Arikokaha et Fononkaha, tant redoutée, suite à l’assassinat du jeune élève Coulibaly Apalo, n’a pas eu lieu. Le pire a été circonscrit grâce à une médiation menée de bout en bout par  deux cadres de la sous préfecture.

Face à  l’imminence des représailles envisagées par les jeunes d’Arikokaha contre le village hôte du criminel du jeune élève de la classe de cinquième, Coulibaly Gninhoyo, Sous Directeur de la Dsps et Coulibaly Nagninlman, cadre et Président de la mutuelle de développement de Badiokaha (4km de Arikokaha), ont entrepris des démarches visant à éviter l’affrontement entre les deux villages. Dès l’annonce du décès de la victime poignardée, de nombreux jeunes d’Arikokaha ont investi Fononkaha incendiant des maisons coiffées en paille.

Aussitôt les deux cadres de la sous-préfecture ont initié une rencontre avec les responsables des jeunes d’Arikokaha afin de calmer les ardeurs. Après environ 2heures d’échanges, les esprits se sont apaisés et les parties ont convenu à un accord.

La prochaine étape, a été celle des responsables des jeunes qui devaient réunir l’ensemble des jeunes pour leur adresser le message de non violence. Ce qui n’a pas été du tout une mission aisée. Cette rencontre à laquelle notre équipe a assisté, s’est caractérisée par  des échanges houleux qui ont abouti à un accord. Celui de ne plus menée l’offensive contre Fononkaha.

Néanmoins, une condition a été émise par les jeune du village victime du meurtre. Ils ont promis de ne pas répondre par des représailles à condition que le nommé Touré Youtamman, tuteur du tueur du jeune collegien, par ailleurs soupçonné d’être le commanditaire du crime, soit incarcéré.

Pour eux, ce dernier est le véritable problème des palabres entre les deux villages. Il serait selon eux, celui qui a envoyé son bouvier qui est toujours en fuite, poignarder mortellement Coulibaly Apalo.

En tout cas la nuit du Lundi 18  au Mardi 19 Avril 2022 qui s’annonçait explosive a été relativement calme même si l’incendie d’une maison a été annoncée à Fononkaha. Coulibaly Gninhoyo et Coulibaly Nagninlman ont continué la méditation tôt le Mardi 19 Avril 2022. En leur compagnie, nous avons assisté successivement à des rencontres, notamment celle des jeunes  et du chef de village d’Arikokaha.

Aussi, sont-ils allés rencontrer la chefferie de Fononkaha, leur apporter le message de non violence. En fin de compte, la journée du Mardi qui a connu des échauffourées en début de matinée, s’est achevée dans un climat apaisé, grâce aux actions répétées de médiation du Sous Directeur de la Dsps et du président de la mutuelle de développement de Badiokaha, pourrait-on dire.

Sans se lasser, les deux médiateurs très écoutés des populations, projettent multiplier les démarches avant le transfert de la dépouille du jeune Coulibaly Apalo le Mercredi 21 Avril 2022 prochain, un autre jour qui s’annonce déterminant. Nous y reviendrons.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici