Arikokaha/Passation de témoin à la tête de la MUDESCA. Le nouveau président Koné Pacôme place son mandat sous le triptyque « pardon, réconciliation, progrès »

0
273

L’assemblée générale de la Mutuelle de développement économique et socioculturelle d’Arikoka, (MUDESCA) s’est tenue le dimanche 14 Août 2022 au foyer dudit village, sous la présidence du bureau sortant conduit par le  président Apalo Honoré Koné et en présence de nombreuses populations dont de nombreux cadres. 

Quatre temps forts ont marqué cette assemblée générale élective : des informations, le bilan moral et financier, le renouvellement du bureau marqué par l’élection du nouveau président qui focalisait a n’en point douter l’attention de tous.

Avant d’égrener les différents points de l’ordre du jour,  la table de séance  a fait observer une minute de silence à la mémoire des nombreuses personnes décédées au cours de cette année 2022, en faisant du coup, une année particulièrement difficile pour l’ensemble du village. 

Le bilan moral et financier, aux dire du bureau sortant, a révélé un très faible taux de recouvrement des  cotisations, l’empêchant ainsi de réaliser pleinement ses objectifs. Toujours selon le bureau en fin de mandat, malgré cette faiblesse à laquelle il faut ajouter le manque d’engouement des populations pour leur mutuelle, le non fonctionnement de la plupart des sections, l’on peut se flatter tout de même d’un bilan financier somme toute positif, grâce notamment à la vente des lots. Ainsi l’on note dans les caisses de la mutuelle, un solde de 1 521 600, (un million cinq vingt et un mille six cents francs).

En réaction, l’assemblée à travers plusieurs interventions, a salué les efforts du bureau sortant, non sans reconnaître et relever plusieurs insuffisances et faiblesses, (le fonctionnement presqu’au point mort de la mutuelle en terme d’animation socioculturelle durant pratiquement deux mandats, chose qui constituait jadis la force du village, le flou quasi artistique dans la gestion des lots, point qui a du reste constitué l’essentiel des interventions…). 

Le point culminant de cette AG a été l’élection de M. Koné Mamadou Pacôme, candidat unique par acclamation comme nouveau président de la MUDESCA. Dans son adresse fortement empreinte de sagesse et hautement appréciée de toute l’assemblée, il a rendu hommage à tous ses prédécesseurs, aux différents chefs du village, aux premiers cadres ainsiqu’à touts les natifs qui ont amorcé le développement du village. 

Koné Pacôme a promis placer son mandat sous le triptyque du pardon, de la réconciliation et du progrès. Non sans révéler les points saillants de sa mandature. «Je ferai en sorte que nous revenons à ce qui caractérisait notre village, le volet culturel avec les rites biannuels au fondateur du village (Harkouh) et à la montagne. L’occupation saine de notre jeunesse pendant les vacances scolaire à travers des activités sportives et culturelles fait partie de nos préoccupations, de même la lutte contre certains fléaux tels la drogue et l’alcool. Mon équipe et moi allons développer une économie locale qui fasse que la mutuelle ne soit pas uniquement dépendante des cotisations de ses membres.Tout ces actions, bien entendu, ne pourront être menées que dans un climat de paix, de pardon et de réconciliation. C’est pourquoi notre première action sera l’organisation d’une journée de pardon et de réconciliation. Je voudrais saluer très sincèrement le bureau sortant pour le travail accompli. Nous allons prendre la daba là où il l’a déposée pour continuer le labour, conscients que nous devons faire mieux», a promis le tout nouveau président.

La réunion s’est achevée sous des accolades chaleureuses entre l’ancien et le nouveau président sous le regard de l’assemblée. Pour de l’engouement, il y en a véritablement eu au point où il faut remonter a longtemps pour se souvenir d’une AG semblable qui aura drainé autant de monde.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici