ARIKOKAHA SOUS-PRÉFETURE/ CONFLITS INTER-VILLAGES. La hâche de guerre enterrée après une tournée de sensibilisation du Sous-préfet. 

0
325

Les jeunes de la Sous-préfeture d’Arikokaha ont décidé de mettre un terme à la violence qui a caractérisé la nature de leurs rapports depuis 2021, suite au décès Coulibaly Apalo, poignardé mortellement lors d’une soirée de réjouissance marquant la veillede la Pâques. C’est du moins l’engagement que ces derniers ont pris à l’issue de la tournée de sensibilisation pour « le vivre ensemble » initiée par Pascal Karba Koné, sous préfet de ladite circonscription.

En tout cas, les journées du Mardi 2 et du jeudi 4 Avril 2024 ont été déterminantes pour l’apaisement des tensions entre les filles et fils de la Sous-préfeture d’Arikokaha.

Notons que dans l’interview à nous accordée, le commandant Pascal Karba Koné, nouvellement arrivé à la tête de ladite localité administrative, a situé le contexte de son initiative.

« Il faut dire que la nuit du samedi 30 au 31 Mars 2024 qui marquait la nuit pascale, un artiste en herbe de la place organisait un concert au foyer des jeunes d’Arikokaha. C’est justement à cette occasion comme en 2021 que des palabres ont éclatées entre les jeunes du chef lieu de la Sous-préfeture et ceux de Badiokaha, un village voisin du chef lieu. Il était donc important pour moi de prendre des initiatives afin de prévenir des cas tragiques comme celui de 2021 entre Arikokaha et Fononkaha et pourquoi pas, régler une fois pour toute cette situation qui ne fait que perdurer. Voilà le contexte de ma tournée », à ndiqué le Sous-préfet, non sans préciser que c’est particulièrement les mêmes individus au profil peu orthodoxe qui sèment la « zizanie et troublent l’ordre public. »

C’est pourquoi a-t-il dit, le Mardi 2 Avril 2024, il a réuni dans la salle de réunion de la Sous-préfeture, les populations d’Arikokaha et de Badiokaha afin de les emmener à prendre des engagements fermes mettant fin à cette spirale de violence dans cette zone administrative.

Pascal Karba Koné a justement employé la fermeté en conformité avec la loi pour mettre en garde contre tout comportement déviant qui mettrait en péril la cohésion sociale dans sa circonscription Sous-préfectorale. « C’est d’ailleurs un vœu cher au Président de la République », a-t-il mentionné.

C’est ainsi que que la hâche de guerre a été enterrée avec l’engagement des jeunes à renouer avec une vie communautaire apaisée marquée par l’entraide et le vivre ensemble. Ils se sont engagés désormais à se fréquenter mutuellement sans bagarres.

Toujours accompagné par la gendarmerie avec à sa tête le commandant de brigade,  le sous-préfet s’est rendu le Jeudi 4 Avril 2024, respectivement à Badiokaha et Arikokaha où il a encore continué dans la sensibilisation. Il a été particulièrement ovationné par les parents qui ont entièrement adhéré à ses innovations tant en matière de développement qu’en matière de cohésion sociale.

Aussi, les jeunes ont-ils apprécié le bon ton employé par Pascal Karba Koné. Pour beaucoup, le nouveau Sous-préfet se distingue par son humanisme et son accessibilité. Il est beaucoup adulé. Du moins à en croire les opinions des populations. En tout cas, le nouveau commandant d’Arikokaha rassure par les actions et les propos.

Tout en saluant la politique de développement entreprise par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement, le Sous-préfet a promis suivre avec beaucoup d’intérêt les besoins de la Sous-préfeture. Notamment les questions d’eau, d’école et surtout sécuritaire.

Le représentant du président de la République à Arikokaha a insisté sur sa disponibilité à accompagner les populations dans le développement.

Justement nous reviendrons dans nos prochaines parutions sur les innovations contenues dans l’orientation de sa politique administrative au profit des populations.

Pour rappel, suite à la fréquence de la violence qui a émaillé les relations inter-villages depuis 2021 dans la sous préfecture d’Arikokaha, Pascal Karba Koné à peine arrivé aux affaires administratives de ladite localité, a entrepris une tournée de sensibilisation afin de normaliser les rapports entre les filles et fils de ladite circonscription. 

 Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici