Assassinat de John Fitzgerald Kennedy/Le mystère demeure entier 60 ans après.

0
163

John Fitzgerald Kennedy a-t-il été assassiné par un tueur isolé ou s’agit-il d’un sordide complot tentaculaire ? 60 ans jour pour jour après cet évènement historique, l’enquête iétine toujours et le mystère reste entier. 

Le 22 novembre 1963, ces questions sont sur toutes les lèvres. Alors que le monde est plongé dans la guerre froide, l’homme le plus puissant du monde occidental vient d’être sauvagement assassiné. Sans surprise, les regards se tournent vers l’Est.

Après la mort du Président, les idées conspirationnistes sont nombreuses. La Commission Warren, créée quelques jours après l’assassinat, sera chargée de faire la lumière sur le meurtre. Le doute est également présent chez ces hommes. Les pistes complotistes seront explorées mais Warren lui-même s’y montrera réticent. Evoquer la possibilité d’une conspiration internationale pourrait déclencher le pire : une confrontation nucléaire. Pourtant, Earl Warren avait pensé à cette éventualité lorsqu’il apprit, en début d’enquête, le voyage de Lee Harvey Oswald en URSS. Mais y aurait-il une autre possibilité ?

En 1959, Fidel Castro s’empare de Cuba. Son régime communiste inquiète les Etats-Unis d’autant plus que Castro se rapproche dangereusement de l’URSS. Pour éviter toute mauvaise surprise, le président Eisenhower approuve l’opération qui lui est proposée. Un débarquement à la baie des Cochons mené par des exilés cubains anticastristes entraînés par le CIA. Mais le projet validé par Eisenhower se déroulera sous la présidence de son successeur : John Fitzgerald Kennedy. Le débarquement à la baie des Cochons a lieu le 17 avril 1961 et ce sera une catastrophe. Kennedy refusera d’apporter un soutien aérien aux hommes débarqués. Il reconnaîtra ensuite publiquement l’implication des Etats-Unis et en endossera la responsabilité. Mais l’humiliation est grande pour une opération qu’il ne désirait pas soutenir. Désormais, la CIA en veut délibérément à JFK.

Lorsque les Marines débarquent à la baie des cochons ils ne seront pas seuls. La mafia est également de la partie car avec Castro au pouvoir, le manque à gagner de la pègre est devenu colossal. Casino, prostitution, drogue, ces sources de revenus leur sont désormais inaccessibles. Le 17 avril 1961, Mafia, CIA, exilés cubains et militaires s’associent afin de renverser ce régime marxiste aux portes des Etats-Unis. Avec l’échec du débarquement, Kennedy se fait vraisemblablement plusieurs ennemis. Serait-ce la CIA alliée à la mafia et aux anticastristes qui seraient derrière l’assassinat de Kennedy ?

La CIA et la mafia sont-ils les responsables de l’assassinat de Kennedy ? Ont-ils voulu se venger de ce qu’ils ont ressenti comme de la traîtrise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici