Béoumi/Le peuple Kodeh reconnaissant au Président Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions de développement

0
489

Des centaines de populations venues des quatre coins du département de Béoumi, avec à leur tête le ministre Sidi Tiémoko Touré, de nombreux cadres et élus, ont rendu un vibrant hommage au Président de la République pour toutes ses actions de développement pour leur département. C’était le samedi 18 février 2023 à la place «Goli » de Béoumi qui a refusé du monde.

Ces hommes et femmes de toutes les communautés sortis avec danses et grelots qui apprécient à sa juste valeur tout ce qui a été fait pour elles depuis l’accession du chef de l’État à la magistrature suprême, ont à travers plusieurs témoignages, égrené toutes les réalisations dont elles bénéficient qui vont de la construction des deux ponts sur les fleuves Bandama et Khan, au bitumage aujourd’hui des principales artères de la ville, passant par l’électrification de presque tout le département, (il ne reste à ce jour que 4 localités à électrifier qui le seront très bientôt), l’adduction en eau potable, la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires. 

« Octobre 2010, février 2023, cela fait 13 ans que la Côte d’Ivoire change qualitativement. Béoumi était dans la léthargie jusqu’en 2010. Mais depuis lors, Béoumi sort de ce long sommeil grâce à de nombreuses actions de développement initiées par le Président Ouattara. Nous sommes reconnaissants en attendant la fin de la réalisation des grands chantiers en cours pour lui dire encore plus solennellement merci à l’occasion d’une autre cérémonie d’hommage dont toute la Côte d’Ivoire se souviendra pour longtemps », promettait le Colonel major Meh Martial, président du comité d’organisation à l’entame de la série des interventions.

A sa suite, le maire Jean Marc Kouassi a souhaité la bienvenue aux populations après avoir dédié un standing ovation de 30 secondes au Président de la République. « Merci au chef de l’Etat Alassane Ouattara d’avoir élevé un des nôtres, le ministre Sidi Tiémoko Touré qui ne cesse de porter la voix de Béoumi auprès de lui. J’invite l’ensemble de nos parents et singulièrement les cadres à l’entente vraie. Faisons-le pour nous-mêmes, faisons-le pour Alassane Ouattara », a plaidé le maire de Béoumi qui a fait place à plusieurs témoignages.

Sylla Ibrahim, président des jeunes de Béoumi et Casimir Koffi, président de la mutuelle de Zèdè Sahonty ont dit merci au Président de la République pour toutes ses actions en faveur de la jeunesse. Notamment la création de l’agence emploi jeune et le bitumage de l’axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi: « Grâce au Président Ouattara, Béoumi abrite une agence emploi jeune que je demande aux jeunes de fréquenter pour bénéficier de nombreuses offres d’emplois », ont-ils.

Au nom des femmes, Ombré Yolande Patricia, présidente du réseau des organisations féminines de Béoumi, a relevé les actions du couple présidentiel pour elles. «Nous les femmes, nous sommes fiers des nombreuses actions de développement en faveur de Béoumi. Merci à Maman Dominique Ouattara pour le FAFCI. Grâce à papa ADO, aujourd’hui la femme de Béoumi se porte bien car nous avons des routes, des ponts, des écoles, du courant, de l’eau potable et des centres de santé ».

Les témoignages de Kouakou Konan, doyen des cadres de Totokro, de l’honorable Attingbré Jules et Nanan Ago Barthélemy sont allés dans le même sens de reconnaissance des actions du chef de l’Etat. Le premier a salué le bitumage de la route Béoumi-Kounahiri qui « fait déjà rêver » et la construction des collèges modernes de Bourebo et de Ando-kekrenou. « Nous exprimons notre reconnaissance au chef de l’État pour sa politique du vivre ensemble ».

Le second, le député de Botro, Landjibono et Bodokro a relevé les récents projets du Président de la République qui ont eu un impact direct sur la vie de ses parents ; « Oui, nous sommes fiers de la revalorisation du Smig et des salaires des fonctionnaires qui a impacté qualitativement la vie de nos parents ici à Béoumi ».

Le dernier, Nanan Ago Barthélémy, chef de canton de Béoumi a salué l’initiative de cette journée d’hommage. Il a demandé au ministre Sidi de transmettre au Président de la République, la reconnaissance du peuple Kodeh. « L’ingratitude, n’est pas Kodeh. Nous savons d’où nous venons. Je demande à mon fils Sidi Touré d’aller dire merci à celui qui nous a rendu notre dignité. Qu’il aille le lui dire de vive voix de ma part. Quant à vous tous, mes enfants de Béoumi, l’heure de l’union sans calcul est arrivée », a-t-il demandé.

Le parrain de cette cérémonie d’hommage, le ministre Sidi Touré dont l’intervention était la plus attendue, a salué la belle mobilisation qui fait sa fierté. Lui aussi a égrené les nombreuses réalisations du Président de la République dans son département natal. « Merci au Président de la République d’avoir fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Les raisons qui justifient notre reconnaissance et hommage ce jour sont de plusieurs ordres. C’est grâce au Président Alassane Ouattara que votre fils est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants au Président d’avoir su rassembler les Ivoiriens après les moments difficiles que la Côte d’Ivoire a traversés pendant plus d’une décennie. Alassane Ouattara mérite notre reconnaissance pour avoir su transformer la Côte d’Ivoire en moins de 15 ans, en un pays attrayant et paisible où il fait bon vivre pour toutes les populations. Nous sommes aussi reconnaissants au Président Alassane Ouattara pour ce qu’il fait et continuera de faire pour Béoumi. Oui, nous évoquerons toujours nos deux ponts d’une importance capitale pour notre économie. De 2,5 km de bitume accordé à Béoumi au départ, nous sommes passés à 5 km puis à 8 aujourd’hui. Et cela sera certainement revu à la hausse  dans les prochains jours. Béoumi c’est aussi l’électrification de presque la quasi-totalité des localités.  C‘est aussi l’adduction en eau potable pour tous. C’est également la construction de nombreux établissements scolaires tant au primaire qu’au secondaire. C’est également la renaissance du Centre National Ovin (CNO) », a relevé le ministre des Ressources Animales et Halieutiques qui n’a pas manqué d’associer à cette journée, la Première Dame.

« Je voudrais associer à cette cérémonie de reconnaissance et d’hommage, Madame la Première Dame Dominique Ouattara, pour ses grandes actions sociales en faveur des femmes du département à travers le FAFCI qui a accéléré l’autonomisation de plusieurs d’entre elles ».

Il a terminé en lançant un appel à l’union de toutes les filles et fils de Béoumi avant de saluer la belle mobilisation du jour.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici