Béoumi/Lycée moderne. Sidi Touré vole au secours des professeurs vacataires

0
389

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, fils du département de Béoumi, a apporté un soutien financier au Comité de Gestion des Établissement Scolaires ( COGES), du lycée moderne de Béoumi pour le paiement des arriérées de salaire de onze professeurs vacataires et six personnels d’appoint du lycée moderne de Béoumi. C’était au cours d’une réunion organisée par le COGES au foyer dudit établissement le mercredi 19 mai 2021.

On notait à cette réunion, la présence du secrétaire général de la préfecture, Théophile Djédjé Gogoua, représentant le préfet de Béoumi, Mme Traoré Imelda , un représentant du Conseil régional du Gbêkê , Kouassi Kouamé Pascal et plusieurs parents d’élèves.

Dans son intervention au cours de cette rencontre, le proviseur du lycée moderne de Béoumi, Bakayoko Namory, a égrené les nombreux problèmes financiers rencontrés depuis la fermeture des comptes du COGES. Une situation qui, à l’en croire, est à la base de la cessation du paiement des salaires de tous ces personnels. Avec l’aide de Mme le préfet du département, il a cherché les voies et moyens pour trouver une solution au problème salarial qui dure depuis cinq mois.

Ainsi, après avoir touché le ministre Sidi Touré au même titre que plusieurs autres cadres du département de Béoumi, il a promptement réagi en apportant un soutien financier subsequent de plus de deux millions pour aider à éponger les arriérées de salaire de ces personnels.

Vue l’urgence de la question,. l’assemblée a unanimement décidé de décaisser le reliquat sur le compte du COGES pour satisfaire intégralement les enseignants vacataires et les personnels d’appoint.

Heureuse, l’assemblée a exprimé sa satisfaction de voir ce problème de salaire connaître une issue favorable grâce notamment, à l’appui du ministre Sidi Touré.

Au nom de ses pairs, l’enseignant vacataire, Zéné Letho Athanase, a exprimé la satisfaction des personnels en souffrance depuis cinq mois sans salaire. Il a remercié le proviseur du lycée moderne de Béoumi et toutes les autorités ayant contribué à solutionner leur problème.

Une motion spéciale à été adressée au ministre Sidi Touré qui ne manque pas de s’impliquer dans la recherche de tous les problèmes du lycée moderne de Béoumi.

Le représentant du Conseil régional, à lui, appelé les cadres du département à s’intéresser au devenir des enfants qui fréquentent les écoles de leur zone car l’Etat seul ne peut tout faire.

Enfin, le secrétaire général de la préfecture Théophile Djédjé Gogoua, a au nom du préfet du département, Mme Traoré Imelda, salué la promptitude et la générosité du ministre Sidi Touré qui a prêté une oreille attentive aux difficultés des enseignants vacataires et personnels d’appoint. Il a néanmoins demandé aux parents d’élèves, de prendre conscience, afin de faciliter la résolution de ces situations parce que , selon lui,  » le ministre Sidi Touré ne sera pas toujours présent pour vous venir en aide à tous moments ».

Séance tenante, trois mois d’arriérés ont été payés aux ayants droit, en attendant le retrait sur le compte du COGES pour appurer tous les salaires des enseignants des mois restants.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici