BÉOUMI/Une stèle en souvenir des victimes des affrontements de mai 2019

0
515

Le samedi 8 août 2020, les populations de Béoumi dans toutes leurs composantes, hommes et femmes, de tous les secteurs d’activités et de tous les bords politisues, avec à leurs côtés les élus et cadres, les têtes couronnées ont convergé au rond point de la ville, place du centre polyvalent Alassane Ouattara, pour rendre hommage aux victimes de la crise des 15 et 16 mai de l’année dernière.

Il s’agit essentiellement, à travers l’érection d’une stèle à la mémoire de ces martyrs, de se souvenir d’eux, mais surtout de faire en sorte que plus jamais de tels événements ne surviennent à Béoumi. Pour l’occasion prières et bénédictions ont été dites par les dignitaires religieux catholiques et musulmans.

Le premier adjoint au maire Konan Philippe à demandé à ses parents de se souvenir et de cultiver surtout le vivre ensemble non sans traduire sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, au ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré fils de Béiumi, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à juguler cette crise. 

« Chers parents, vous savez tous comment nous avons souffert de ces affrontements. Nous n’avons pas le droit d’oublier nos martyrs. Mais il faut faire plus. Il faut faire en sorte que cela ne se répète plus jamais. Qu’il me soit permis de saluer ici le Président de la République Alassane Ouattara et notre frère le ministre Sidi Tiémoko Touré pour l’important rôle qu’ils ont joué dans la résolution de la crise ».

Le député de Béoumi Yao Konan lui, à tenu les mêmes propos, mais en langue Baoulé et Malinké, en insistant surtout sur la sauvegarde de la paix. Pour sa part, le ministre Sidi Touré, initiateur de cette action, a remercié sa collègue de la Solidarité, la ministre Koné Marietou, pour s’être associée à l’érection de la stèle. Après avoir rappelé les causes de cet affrontement et condamné l’agissement de ses commanditaires.

Il rendra hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui était au devant du règlement de ce conflit inter-communautaire à Béoumi. 

« Les dates des 15 et 16 mai 2019 font parties de celles que nous ne pourrons jamais oublier. Ce sont des jours sombres de notre commune, des jours tristes qui ont vu certains de nos enfants, de nos frères, de nos parents ou amis nous quitter dans la violence incompréhensible d’affrontements injustifiés. Tout est parti d’une fausse information, aggravée par une manipulation. Des personnes, on ne sait pour quel intérêt, ont allumé les flammes de la violence… Aujourd’hui l’heure n’est pas au pourquoi ni au comment. Aujourd’hui il s’agit d’honorer la mémoire de nos illustres disparus afin que leur mort nous incite à toujours célébrer la paix. Pour eux, nous devons renforcer nos liens de solidarité. Pour eux nous devons cultiver le vivre ensemble et la paix. Béoumi et au-delà de notre commune, notre pays doit vivre dans l’harmonie et la fraternité…  ».

Puis Sidi Touré citera nommément toutes les victimes décédées, 16 au total pour les deux communautés Baoulé et Malinké, dont un porté disparu. 

« Leurs noms seront gravés à jamais dans la pierre de cette stèle que nous inaugurons aujourd’hui », dira-t-il avant de demander à ses parents des deux communautés de sécher leurs larmes et de travailler désormais sans relâche au maintient de la paix retrouvée. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici