En mage de la cérémonie de remise de kits agricoles présidé par Le Premier ministre Patrick Achi le jeudi 7 avril 2022 à Bouaflé, Souleymane Diarrassouba est descendu dans les magasins de grande surface pour procéder au contrôle des prix. Cette série de visites inopinées par le ministre du Commerce et de l’Industrie dans les grandes surfaces répond bien au souci du respect des prix homologués par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre, non seulement la vie chère, mais aussi contre les augmentations illégales de prix.
Le ministre a respectivement sillonné un magasin de gros et une boutique de détaillant. Dans ces deux points de vente, le Ministre Souleymane Diarrassouba a observé que les prix plafonnés du riz, du sucre, de l’huile de table raffinée, de la pâte de tomate, du lait et des pâtes alimentaires sont bien affichés aux différentes entrées. Mieux, à l’intérieur des différents magasins, constatant la disponibilité des stocks l’affichage effectif des prix des produits.
« En marge de cette cérémonie qui traduit la volonté du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de mettre en œuvre les décisions arrêtées par le Gouvernement en vue de lutter contre la vie chère, il était de mon devoir de venir visiter quelques espaces de commerce, pour m’assurer que les décisions prises par le Gouvernement au niveau des prix plafonnés sont respectées. J’ai pu constater que les magasins sont bien approvisionnés au bénéfice des consommateurs de Bouaflé », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le Ministre du Commerce et de l’Industrie s’est satisfait que le message soit passé. D’autant plus qu’en amont le travail de sensibilisation a été bien mené par la direction régionale du Commerce. Toute chose qui permet de constater que les commerçants de gros et de détail se conforment aux mesures contre la vie chère.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a justifié sa présence dans ces espaces de commerce, par une ferme volonté d’assurer les consommateurs du chef-lieu de la région de la Marahoué de la présence effective de l’Etat à leur côté, afin de contenir la flambée tout azimut des prix des produits de grande consommation dans un contexte mondial fortement marqué par la crise en Ukraine.
Amand Koffi
JPH