Bouaké/Campagne mondiale de la sécurité routière. Cérémonie de clôture. Amadou Koné: « L’information routière et la peur du gendarme sont essentielles dans la lutte contre les accidents de la route ».

0
101

Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké, dans son discours de clôture, a remercié le président de la République Alassane Ouattara et le gouvernement pour les efforts consentis dans la lutte contre les accidents de la route en Côte d’Ivoire. Selon lui dans le monde, les accidents de la route font chaque année 1,2 million de victimes. En Afrique, ce chiffre atteint plus de 220 000 à 225 000 décès annuels.

“Chez nous en Côte d’Ivoire, en particulier, le bilan est alarmant avec 1500 personnes qui perdent la vie sur les routes et des milliers d’autres qui sont blessées”. Pour réduire de moitié d’ici 2030, le nombre de morts et de blessés sur les routes dans le monde, conformément aux objectifs de la déclaration de Stockholm dans le cadre de la deuxième décennie d’action pour la sécurité routière, le Ministre des Transports ivoirien, Amadou Koné, a évoqué les actions concrètes initiées par le gouvernement à travers la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025.

Le maire de Bouaké a indiqué que l’information routière et la peur du gendarme sont essentielles. Il y a également la qualité des véhicules et des routes, domaine dans lequel la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès. Selon Amadou Koné, les statistiques indiquent que plus de 60% des décès sur les routes ivoiriennes concernent les utilisateurs des deux et trois roues, ainsi que les piétons. « En 2022, nous avons enregistré plus de 1 500 tués et 1 000 d’entre eux étaient des utilisateurs des deux et trois roues, ainsi que les piétons », a déploré le membre du gouvernement. Les cause de ces accidents sont la non maîtrise du code de la route et par la mauvaise qualité ou l’absence d’équipements de sécurité.

Par ailleurs, il a indiqué que cette campagne est le signe de l’engagement du gouvernement à œuvrer pour des routes plus sûres, faisant savoir que cela passe par la sensibilisation, l’éducation et la promotion de comportements responsables. Amadou Koné s’est également réjoui que la question de la collecte des statistiques soit abordée au cours de cette campagne. « La fiabilité et la disponibilité des données permettront de disposer d’un outil efficace pour mener des actions fortes qui vont permettre ainsi à la Côte d’Ivoire d’avoir de bonnes pratiques en matière de sécurité routière ».

Il faut noter que cette campagne mondiale sera organisée dans 80 pays, pour environ 1000 villes sur 2 ans.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici