BOUAKE/Filière Cola. Des producteurs exigent la suspension des activités de la structure

0
603

Le secrétaire général de l’Inter-cola, Abongny Konan Magloire, a animé le mardi 5 mai 2020, dans un complexe hôtelier à Bouaké, une conférence de presse pour dénoncer la mauvaise gestion qui prévaut dans la filière cola. Aussi,  reproche-t-il au président de l’inter-cola, Diarrassouba Aboudramane dit Abou Cola, sa gestion « opaque » à la tête de cette structure créée par décret en septembre 2018.

Face à cette situation qui plombe leurs activités, les producteurs et acteurs de la filière cola plaident pour la suspension des activités de l’Intercola. « Tout va mal dans la filière cola actuellement en Côte d’Ivoire du fait de certaines personnes. Nous demandons au Président de la République Alassane Ouattara la suspension des activités de l’Inter-cola et le départ immédiat de Monsieur Diarrassouba Aboudramane dit Abou Cola à la tête de cette structure. Nous demandons également la nomination d’un Commissaire de gouvernement pour contrôler la gestion de cette structure. Nous demandons par ailleurs, une conciliation entre les membres de l’Inter-cola et le Conseil d’administration et l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire afin de procéder aux toilettages de textes qui régissent l’Inter-cola. Si rien n’est fait par l’État, la filière cola sera en faillite malgré la bonne foi du Chef de l’État Alassane Ouattara et du gouvernement de soutenir la filière cola », a dit Abongny Konan Magloire qui venait de faire ainsi savoir le dysfonctionnement de l’Inter-cola et de sa mauvaise gestion.

Nous demandons l’aide de l’État de Côte d’Ivoire afin de mettre de l’ordre dans la filière. Car compte tenu de certains responsables de l’Inter-cola qui ont pris le secteur en otage, la filière cola risque de predre son rang de premier pays producteur et exportateurs de noix de cola », a soutenu Abongny Konan Magloire, secrétaire général de l’Inter-cola. Dénonçant une « restriction de président de l’Intercola », le conférencier a également déploré le fait que ce soit seulement trois coopératives sur une trentaine de la filière en Côte d’Ivoire qui aient l’exclusivité de l’exportation de la noix de cola en Côte d’Ivoire.

« C’est de manière unanime et la à notre grande surprise que Monsieur Aboudramane Diarrassouba ait pris cette décision alors qu’en Côte d’Ivoire, le commerce est libéral. L’heure est grave », a a dit pour finir, Abongny Konan Magloire.

Premier pays producteur et exportateur mondial de noix de cola avec une production de 260.000 tonnes en 2016, dont 200.000 tonnes exportées, la filière cola occupe 2000 producteurs et génère 78 milliards de fCFA de chiffre d’affaires avec un prix d’achat moyen de 400 fCFA le kilogramme.

JPH

 Photo. Le secrétaire général de l’Inter-cola, Abongny Konan Magloire dénonçant la gestion des responsables de l’Inter-cola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici