Bouaké/Lancement de la caravane de la paix et de la réconciliation. Maman Gks: « La paix est l’élément indispensable à tout développement et les grandes réalisations, les avancées que notre pays connaît, n’aurait jamais été possible sans un climat de paix ».

0
297

Hadja Thiero Maïka Touré dit maman Gks par ailleurs entrepreneure a procédé au lancement de la caravane de la paix et de la réconciliation, ce samedi 8 octobre 2022 à Kennedy (Bouaké) en présence des cadres et élus, de plusieurs leaders de jeunesse, des militants. Cette caravane s’inscrit dans le cadre de la réconciliation des filles et fils du pays.

Dans un premier temps, dans son intervention Hadja Thiero Maïka Touré, dit maman Gks a fait savoir que « Cette caravane dont l’objectif est de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre cher et beau pays. En effet, La caravane de la paix que nous lançons ce jour, vient s’ajouter aux nombreuses initiatives et actes concrets déjà posés sur le chemin de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Des avancées indéniables ont été enregistrées dans ce domaine, dont nous nous devons, par honnêteté, de rappeler. Parmi les derniers actes forts posés sur le chemin d’une réconciliation sincère des cœurs, nous pouvons citer le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo, la rencontre entre les trois grands ténors de notre écosystème politique, j’ai cité, le président de la république, Alassane Ouattara, les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, L’octroi d’un passeport à Charles Blé Goudé , le retour de plusieurs exilés et réfugiés. Des actes forts pour la paix ont donc indéniablement été posés, mais alors, pourquoi, serait-on tenté de s’interroger, une caravane de la paix si tant est que tout a déjà été fait ? », s’est-elle interrogée, avant de poursuivre. << La réconciliation et la paix ne peuvent pas être l’affaire d’un seul camp. C’est une œuvre commune. Nous devons tous nous engager, au côté de nos gouvernants, dans cette voie par la concertation, le dialogue, la négociation et le respect de celui qui est en face. La paix comme le dit les penseurs- est une conquête de tous les jours, une quête permanente, un processus perpétuel. Elle est comme une fleur. Si elle n’est pas régulièrement arrosée, elle se fane, avant de mourir. La paix est donc une quête quotidienne et les derniers évènements violents et regrettables de la présidentielle de 2020, sont là pour nous rappeler qu’il suffit de rien pour nous faire basculer dans une violence que nul n’avait vu venir>>, a laissé entendre l’initiatrice de la caravane de la paix et de la réconciliation, puis d’appuyer: << Nous allons prôner l’apaisement des cœurs et des esprits. Nous irons demander pardon pour les blessures causées. Nous dirons notre engagement à préserver cette paix si chèrement acquise, dont personne n’a intérêt qu’elle puisse être perturber, car s’il y a une chose à laquelle tous les peuples aspirent, c’est bien la paix. La paix est l’élément indispensable à tout développement et les grandes réalisations, les avancées que notre pays connaît, n’aurait jamais été possible sans un climat de paix. Notre caravane s’inscrit donc dans le prolongement de cette volonté de nos autorités, de voir les Ivoiriens, tous les Ivoiriens, se donner la main pour satisfaire aux besoins de nos concitoyens et hisser notre pays parmi les grandes nations>>.

Yero kouadio Zone contenant les pièces jointes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici