Bouaké/L’appel à l’aide des étudiants en confinement

0
581

Traoré Karamoko, alias TK, secrétaire général national du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), à appelé lors d’un point presse le lundi 21 avril 2020, au campus 1 de l’université Alassane Ouattara (UAO) Bouaké, à l’aide au profit des étudiants restés en résidence universitaire à Bouaké, en cette période de coronavirus.

Selon lui, ses camarades demandent à être assistés car « ils vivent dans l’angoisse et le confinement ». Tels sont les propos tenus p pour attirer l’attention du gouvernement et des autorités locales sur le sort de « ses pairs étudiants » démunis et défavorisés restés en cité en cette période de confinement.

« Depuis l’état d’urgence instauré par l’avènement spontané du Covid-19, des dispositions et mesures salutaires ont été prises par le gouvernement en vu de freiner la propagation et de lutter contre le nouveau coronavirus. Au nombre de ces mesures, la fermeture de l’école sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, les infrastructures en charges des conditions de vie des étudiants ont été affectées. Il était question de la fermeture des résidences et des restaurants universitaires. Mais les réalités nationales n’ont pu permettre le respect de ces mesures par l’ensemble des étudiants du pays. Certains cas sociaux, n’ont pas pu quitter les résidences universitaires pendant que les restaurants ont été fermés. L’objectif de ces étudiants n’est pas de s’opposer aux dispositions prises par l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais la précarité dans laquelle ils vivent les y obligent », a expliqué Karamoko Traoré.

Précisant que ; « Si dans les résidences universitaires à Abidjan, de nombreux donateurs font preuve de bonne volonté, ce n’est pas le cas dans les résidences universitaires à Bouaké, Daloa, Korhogo et Man.

Ainsi, près de 150 étudiants vivent dans des conditions hypothétiques qui suscitent de vives émotions rien qu’à les voire dans leurs silhouettes chétives et écœurantes. Ils ont entrepris, en vain, des démarches auprès des autorités universitaires et locales, avant d’adresser un cri de détresse au président Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour solliciter un soutien alimentaire.

A cet effet, le CEECI adresse des demandes d’aides au gouvernement et aux personnes de bonnes volontés afin que leur contribution puisse donner de l’espoir à ces étudiants.

« Nous profitons pour remercier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse qui nous a fait don de kits sanitaires. Nous espérons que ce don sera suivi de kits alimentaires. Les provisions de nourriture des étudiants en cité s’épuisent. Eux qui sont confinés et restent enfermés dans leurs chambres depuis un mois. Mais la consigne est de ne pas sortir des cités universitaires même s’ils n’ont plus de quoi manger », souligne Karamoko Traoré.

Par ailleurs les responsables du CEECI plaident pour la mise à leur disposition, de centres de spéciaux de dépistage du covid-19 dans les résidences universitaires et d’un fonds social d’urgence.

A la fin du point de ce point-presse, le CEECI a offert des kits alimentaires à ses camarades confinés en cité.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici