Coronavirus/Les fumeurs moins exposés au virus ?

0
602

Tandis que les chercheurs du monde entier sont à pied d’oeuvre pour trouver un traitement et, à terme, un vaccin contre le Covid-19, une équipe de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, s’est penchée sur l’effet de la nicotine sur ce nouveau coronavirus qui a fait plus de 178 000 morts dans le monde (chiffres officiels au 22 avril). Leur étude, qui vient d’être publiée par l’Académie des sciences, porte sur 480 malades du Covid-19, dans des formes plus ou moins sévères.

Parmi ces patients, le taux de fumeurs était de l’ordre de 5%, alors que dans la population générale, on compte plus de 25% de fumeurs quotidiens. Selon les auteurs, l’étude suggère donc que « les fumeurs quotidiens ont une probabilité beaucoup plus faible de développer une infection symptomatique ou grave par le Covid-19 par rapport à la population générale » ; le risque étant divisé par 5.

Ne vous mettez pas à fumer pour autant !

Alors, pourquoi ce décalage ? Une étude clinique va être lancée pour percer ce mystère, mais une hypothèse est retenue pour l’instant : la nicotine interférerait avec l’attachement du coronavirus sur certains récepteurs et freinerait donc la propagation du virus. 

Des patchs nicotiniques vont être administrés à trois publics différents : des soignants en préventif, des patients hospitalisés et d’autres en réanimation, pour tester l’efficacité de la nicotine.

Mais les médecins mettent en garde : pas la peine de se mettre à la cigarette pour autant. Le tabac est responsable, chaque année, de la mort de 7 millions de personnes dans le monde. Bien plus, pour l’instant, que le coronavirus.

Avec rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici