Après avoir présidé la cérémonie du déploiement de la Sotra, le Premier ministre, Patrick Achi est allé à la rencontre de la chefferie traditionnelle de la région du Gbêkê pour lui traduire de vive voix la gratitude du Président Alassane Ouattara pour tous leurs efforts en faveur de la paix et la stabilité dans la région et dans le pays.
« Le rôle de la chefferie, malgré certaines vicissitudes, a contribué à maintenir la paix dans la ville de Bouaké, dans le département et dans le pays tout entier. Je voudrais, au nom du Chef de l’État, dire mes remerciements à la chefferie du Gbêkê pour son sens poussé de la fraternité, de la confraternité, pour la vie en famille, la paix et la stabilité », a souligné M. Achi, à l’issue du lancement officiel des activités de la SOTRA à Bouaké, vendredi 24 septembre 2021.
Quant au porte- parole de la chefferie traditionnelle, Louis Kouakou Habonouan, a quant à lui exprimer sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour ses actions de développement dans la région et pour la promotion de ses cadres.
Des apparats de chef ont été offerts au chef du gouvernement par ses hôtes qui l’ont baptisé Nanan Kouagbêkê II (nom du fondateur de Bouaké).
On note que pour le Gbêkê, ce sont plus de 170 milliards de FCFA qui ont été investis pour l’adduction en eau potable en plus du département de la Sotra, selon le Premier ministre qui a en outre annoncé de nouveaux projets. Il s’agitnotamment, le lancement des travaux de bitumage de plusieurs routes, un grand projet d’aquaculture, la transformation du Lycée français en un lycée technique et la relance des activités de l’usine Gonfreville spécialisée dans le textile.
JPH