Burkina Faso/La famille de Thomas Sankara veut bouder sa réinhumation

0
282

La famille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987 avec douze de ses compagnons, pourrait ne pas assister à l’inhumation de son corps prévue sur le lieu de sa mort.

La famille Sankara souhaite que la scène du crime qu’est le Conseil de l’Entente reste intacte pour l’histoire et conservée pour la mémoire des générations actuelles et futures. Elle soutient qu’elle a insisté, depuis la gestation de l’idée du mémorial, la nécessité de préserver ce lieu pour la mémoire des martyrs du 15 octobre 1987.

Toutefois, la famille a identifié des lieux pour une possible réinhumation des restes du président Thomas Sankara. « Notre souhait est que les restes soient ramenées à Dagnoën où ils ont été exhumés, ou à défaut, au jardin de l’Amitié au bout de l’avenue Thomas Sankara ou encore au jardin Yennega », a souhaité la famille Sankara.

Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement lu au journal télévisé de 20 heures, la réinhumation des restes de Thomas Sankara et des 12 autres victimes du 15 octobre 1987 aura lieu le 23 février 2023, sur le site du Mémorial Thomas Sankara à partir de 9 heures.

Jean Emmanuel évoque des impératifs socioculturels et sécuritaire d’intérêt national pour justifier le choix du site.

La cérémonie se fera selon les rites funéraires coutumiers et religieux dans la stricte intimité des familles des défunts, précise le communiqué en date de ce 17 février 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici