Burkina Faso/Le coup d’Etat est confirmé

0
668

Ce qui s’est avéré être une tentative de coup d’État au Pays des hommes intègres, s’est finalement confirmé en une prise de pouvoir par une junte militaire. Ces militaires burkinabés ont annoncé sur la télévision nationale « avoir mis fin » au pouvoir du président Kaboré. Encagoulés, ils avaient pris position à Ouagadougou tôt dans la journée devant le siège de la télévision nationale.

Les événements ont débuté par une série de mutineries dans plusieurs camps militaires, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022.

Un capitaine a lu un communiqué signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui assure désormais le pouvoir. Il a également annoncé la fermeture des frontières à compter de 00h00 (GMT et locales), la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension de la Constitution.

Un couvre-feu est instauré de 21h00 à 5H00 (locales et GMT) sur tout le territoire, selon le communiqué du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, commandant de la 3è région militaire.
Le même capitaine a également annoncé la fermeture des frontières à compter de 00h00 (GMT et locales), la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension de la Constitution.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici