CEREMONIE DE LANCEMENT DU PREMIER SOMMET MONDIAL VIRTUEL DU CAOUTCHOUC 2021/Discours intégral du ministre d’état, ministre de l’agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani

0
398

Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie.

Discours du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Excellence Monsieur le Représentant de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de base, Président de l’IRSG ;

Monsieur le Secrétaire Général de l’IRSG ;

Monsieur le Président de l’APROMAC ;

Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration ;

Monsieur le Directeur Général du Conseil Hévéa- Palmier à Huile ;

Monsieur le Directeur Exécutif du FIRCA ;

Monsieur le Directeur Général du CNRA ;

Chers Amis de la Presse ;Mesdames et Messieurs

Grande est ma joie de prendre la parole ce jour au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Monsieur ACHI Jérôme ACHI, pour procéder officiellement au lancement du Premier Sommet Mondial Virtuel sur le caoutchouc qui se tiendra du 8 au11 juin 2021.

Je voudrais, avant tout propos, remercier très sincèrement le Groupe d’Etude International du Caoutchouc (IRSG), pour avoir doublement honoré la Côte d’Ivoire en portant son choix sur notre pays pour abriter le Premier Sommet Mondial Virtuel sur le caoutchouc et en confiant la présidence du Conseil de l’année en cours, à un fils de notre pays : j’ai nommé l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation Internationale des Produits de Base.

J’associe à ces remerciements, le Secrétaire Exécutif de l’IRSG, M. SALVATORE qui a énormément œuvré pour que notre pays soit l’élu à ce sommet Virtuel. 

Mesdames et Messieurs

Cet événement annuel sur le caoutchouc, est un véritable cadre d’échange d’expériences et de compétences entre les experts du monde entier, sur l’avenir du caoutchouc dans les pays producteurs tout comme dans les pays consommateurs. Durant cette période, tous les regards seront tournés vers notre pays qui profitera de l’occasion pour présenter ses opportunités en matière d’investissements agricoles. Ce sera aussi l’occasion pour les acteurs d’exposer sur leurs produits et de tisser des réseaux commerciaux.

Mesdames et Messieurs

Ce sommet auquel la Côte d’Ivoire adhère entièrement, est en parfaite cohérence avec le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA2) qui a retenu comme axes principaux, le développement des filières et l’amélioration de la compétitivité des productions agricoles pour acquérir une part plus accrue du marché régional et international. 

En effet, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le « binôme Café-cacao » a longtemps constitué les principaux produits d’exportation. L’économie étant soumise à la fluctuation des prix sur le marché mondial, cela a entraîné une détérioration des termes de l’échange et la paupérisation du pays. Dans le cadre des mesures visant la diversification de l’agriculture et le soutien au binôme café-cacao, l’hévéaculture introduite vers 1955 a connu une vulgarisation en milieu rural. Aujourd’hui, l’on assiste dans la quasi-totalité des régions de la Côte d’Ivoire, à un réel engouement pour cette culture. Cette situation a occasionné l’accroissement rapide de la production du caoutchouc naturel. La Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui, le premier producteur africain et le quatrième producteur mondial. 

C’est le lieu de saluer tous les acteurs, qui ont œuvré pour le rayonnement de cette filière.

Je pense singulièrement à l’APROMAC avec son dynamique Président notre aîné Kremien Eugène, au Conseil Hévéa- Palmier à Huile, au CNRA, au FIRCA, aux usiniers de premières et deuxièmes transformations et surtout à nos braves et infatigables producteurs grâce à qui, la Côte d’Ivoire a fait un pas de géant dans la production de la « sève blanche ». 

Chers acteurs, sachez que par vos efforts, alors que nous attendions une production de 600.000 tonnes en 2020, les estimations de la production nous situent à environ 950.000 tonnes de caoutchouc. La Côte d’Ivoire, espère aujourd’hui atteindre 2 millions de tonnes ces années à venir. Je vous exhorte donc à maintenir le CAP, afin d’atteindre nos objectifs. Le Gouvernement soucieux de vos difficultés et soucieux aussi de l’importance de cette filière dans l’économie ivoirienne, continuera de vous soutenir.

Mesdames et Messieurs,

Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, quoique nous obligeant à une rencontre virtuelle, ne nous éloigne guère de nos ambitions : celles de faire de l’hévéaculture, une filière dynamique et compétitive dans le monde. En la matière, je ne doute pas des compétences des acteurs du domaine et je suis convaincu que nous y parviendrons, et nous pourrons relever ce grand défi qui s’offre à nous.

Mesdames et Messieurs

C’est sur cette note d’espoir en un avenir radieux pour le secteur hévéicole que je lance solennellement, au nom du Premier Ministre, Chef de Gouvernement qui assurera le patronage de ce grand évènement, le Premier Sommet Mondial Virtuel sur le caoutchouc qui se tiendra du 08 au 11 juin 2020.

Je vous remercie 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici