La native et fille de la chefferie traditionnelle de Kouto et aussi, épouse du Gl Vagondo Diomandé, ministre de la sécurité et de la protection civile ; veut voir les femmes de la région de la Bagoué, en général, et celles de la localité de Kouto en particulier, soudées, solidaires et unies pour le développement de la région.
Raison pour laquelle, Mme Diomandé Amy Koné a profité de la cérémonie de célébration des mères qu’elle a organisé, le samedi 19 juin 2021, au centre culturel de la mairie de Kouto, pour appeler ses parents et singulièrement les 500 femmes issues des associations et autres groupements de cette commune à prôner la paix, la cohésion et le rassemblement en vue de faire du vivre ensemble une réalité dans la Bagoué.
Pour elle, la volonté des populations de cette région à s’inscrire véritablement dans le processus de réconciliation, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, doit commencer par l’adoption « des comportements de citoyennes et citoyens épris de paix et surtout tolérants ».
L’épouse du ministre de la sécurité et de la protection civile, dans cette veine, en a appelé à la réconciliation des leaders de communauté et d’opinion. A l’en croire, ceux-ci, dans leurs actions quotidiennes, doivent avoir « des discours rassembleurs et prôner des messages d’union, de fraternité et surtout de cohésion sociale afin de maintenir la flamme d’une paix durable entre les filles et les fils de la région ».
Diomandé Koné Amy, à travers cette fête dédiée à la mère, a présenté les enjeux et les avantages de l’autonomisation aux femmes présentes : « je salue votre bravoure et votre détermination à vous prendre en charge à travers des activités économiques(…) Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, veut faire de vous, le pilier central du développement de la Côte d’Ivoire et dans son programme Côte d’Ivoire solidaire, les femmes figurent en très bonne place. Il a dégagé de grands moyens financiers et matériels pour vous aider dans ce sens », a-t-elle fait savoir à son auditoire.
Elle les encourage à rester unies pour être plus fortes face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées tout en les rassurant de sa disponibilité à les accompagner dans toutes leurs initiatives. Au nom des bénéficiaires, Mme Diabaté Koné Katchênê Martine, porte-parole, a remercié Mme Diomandé Amy Koné pour ces dons et ces conseils avisés aux femmes de Kouto.Notons que Mme Diomandé avait à ses côtés les ministres Bruno Nabagné Koné et Siandou Fofana ainsi que l’ancien ministre Koné Dossongui et bien d’autres cadres de la région de la Bagoué.
Billy Kakao