Regarder derrière pour voir le chemin parcouru, tel était l’objectif du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, coordinateur régional du RHDP Béoumi 3, (Béoumi et de Sakassou). A la faveur d’un séminaire de réflexion du 18 au 20 juin 2021 à Béoumi, ayant pour thème « Bilan d’étape du fonctionnement du RHDP Gbêkê 3 et perspectives », les différentes structures du parti des Houphouëtistes ont examiné le chemin parcouru depuis la création en mai 2001 de leur coordination, avant de se projeter dans le futur.
Répartis en 3 ateliers, les militants ont réfléchi sur l’implantation du parti, le bilan, l’analyse des élections présidentielles législatives, la vie et le fonctionnement du parti. Mamadou Fofana, directeur général de la DSPS à l’Education Nationale, PCO du séminaire, a salué et souhaité la bienvenue à tous les participants et situé le cadre du séminaire.
« Aujourd’hui, il s’agit pour nous de jeter un regard sur notre fonctionnement. Le parti se porte-t-il bien dans le Gbêkê 3 ? Qu’est ce qui marche et qu’est ce qui ne marche pas ? Comment rectifier le tir pour les années à venir ? Ce sont sur ces différentes interrogations que nous aurons à travailler. Merci au ministre Sidi Touré d’avoir accepter la tenue de cseminaire dont il a pris en charge l’organisation financière… ».
Le coordinateur régional RHDP Gbêkê 3, a d’entrée dépeint donné le ton en relevant la difficulté principale de sa zone.
«Béoumi et de Sakassou sont deux départements situés dans la grande région socio-ethnique du V Baoulé, traditionnellement attachée au PDCI-RDA, donc zone potentiellement difficile pour l’organisation des élections présidentielles et locales ». Faisant le bilan des élections présidentielles et locales, il a relevé que Gbêkê 3 a été à l’image de l’ensemble du pays avec sa part de violence, surtout à la présidentielle. « Notre coordination a dû faire face aussi à quelques difficultés liées à la désobéissance civile et au boycott actif de l’opposition qui n’a pas empêché l’élection fort heureusement l’élection du candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara ». Concernant la législative, selon lui, « le parti n’a pu conquérir aucun poste dans les trois circonscriptions électorales de Béoumi, Sakassou et Bodokro. Cette situation inattendue appelle forcément à une réflexion afin de jeter un regard rétrospectif sur la vie du parti et définir les bases d’un nouveau départ ». Comme diagnostics du mauvais fonctionnement du RHDP dans la coordination de Gbêkê 3, il a été relevé surtout le manque de sincérité de certains hauts militants qui rusent avec le parti, le manque de communication entre les différente structures, la manque de moyens de mobilité pour les responsables de ces structures, notamment les délégués et secrétaires de sections, l’insuffisance des moyens financiers, les choix inappropriés des certains candidats aux élections locales, l’abandon du terrain au PDCI-RDA, le manque de motivation des militants, le manque de formation et d’encadrement des militants, le déficit de collaboration entre les différentes structure, le bicéphalisme entre le ministre Sidi Touré et la ministre Jeanne Peuhmond à Sakassou…
Comme solution forte pour un bon fonctionnement du parti, le séminaire a recommandé que désormais il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les autres résolutions tournent autour du renforcement de la cohésion, de la sincérité des militants et des différents responsables du parti, de la dotation en moyens de mobilité, de la Formation et de l’encadrement des militants de la collaboration entre les différentes structures, du renforcement de la communication et de l’occupation permanente du terrain. Voici les propos de quelques séminaristes à la fin des travaux. « Je ne suis pas pessimiste pour le RHDP dans le Gbêkê 3. Il faut penser à la sincérité de nos militants et des responsables politiques du RHDP. Les discours tenus par nos adversaires travaillent contre nous, c’est pourquoi il faut que nous soyons présents sur le terrain avec eux », a recommandé Dembélé Aboubacar, délégué UJRHDP communal de Béoumi. M. Mamadou Fofana, PCO du séminaire.
« Après les élections, nous avons senti que les militants étaient un peu désorientés, découragés. Il fallait se retrouver pour se regarder et se parler droit dans les yeux. C’est ce qu’ont fait les 180 seminaristes».
Sidi Touré, principal initiateur du séminaire dira : « Aussitôt la coordination Gbêkê 3 créée en mai 2020, il fallait se mettre au travail en préparant les élections. Ce qui a été fai avec quelques faiblesses constatées dans lnotre organisation. Mais nous avons quand-même obtenu quelques résultats à l’élection présidentielle et législative même si ce n’est pas ceux que nous attendions. Avec ce séminaire nous allons préparer l’avenir dans l’union, la discipline et la solidarité. Le RHDP est un parti jeune. Notre zone est fortement disputée par plusieurs partis politiques et nous avons vécu des événements en termes de conflits communautaires. Aujourd’hui il faut revisiter l’organisation de la coordination, de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut par rapport aux objectifs immédiats, l’élection des maires et des sénateurs. Parmi les décisions à arrêter, il y en aura qui seront de notre essor et celles qui vont relever de la direction exécutive, seront partagées avec Adama Bictogo, le secrétaire exécutif. Je voudrais saluer le langage franc et résolu des militants au cours de ce séminaire ».
Les séminaristes ont souhaité que toutes les résolutions soient appliquées au grand bonheur de la coordination RHDP Gbêkê 3.
JPH