Collège moderne Koko/6% d’admis au Bepc blanc 2023. L’établissement classé 19ème sur 81 en DRENA 2

0
943

Le collège moderne Koko, à l’instar des autres établissements scolaires secondaires, de la direction régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) 2 de Bouaké, était à l’épreuve de l’examen blanc du Bepc 2023. C’était du lundi 03 au mercredi 05 avril 2023.

Ce lundi 24 avril 2023, jour de la reprise des cours après les congés de Pâques, les résultats de ces examens blancs étant disponibles pour la DRENA 2, ceux du Bepc blanc ont été proclamés au Collège moderne Koko.

Le moins que l’on puisse dire, ils ne sont guère reluisants. 5% pour l’ensemble de la DRENA et 6ù pour le collège moderne Koko. Selon l’ACE Kanaté Adama, ces résultats se déclinent comme suit.

Pour la DRENA 2 au Bepc, il avait un total de 17.208 candidats, 215 candidats absents, 17.073 candidats qui ont effectivement composé avec 874 admis, soit un taux de 05,12%. Au collège moderne Koko, 39 candidats (28 garçons et 11 filles) ont été déclarés admis sur 595 candidats, soit 06,55%, se classant 19ème sur 81 établissements de la DRENA 2 dont 21 établissements ont obtenu zéro admis. Pour toute la ville de Bouaké, l’on enregistre un taux de réussite de 05,77%  les 2 DRENA mises ensemble. La palme d’or est revenue au collège privé St Campagnard de Bouaké qui se classe premier au niveau de la DRENA 2 avec un taux de réussite de plus de 85% d’admis.

Commentant ces résultats qu’elle juge médiocres, Mme le Principal, Effoly née N’guessan Delphine, a invité ses élèves à se mettre résolument au travail. « Vous-mêmes vous voyez votre travail. Il n’est pas du tout bon. C’est un résultat catastrophique. Il faut vous mettre sérieusement au travail. La situation est alarmante, mais nous pouvons rectifier le tir. L’administration fera son travail. Faites le vôtre », a exhorté Mme le Principal.

Auparavant, elle livrait aux élèves de cinquième, les classes de leur bâtiment rénové par le conseil régional. Une démarche personnelle qu’elle avait entreprise auprès du conseil régional qui se concrétise ainsi. « Je suis heureuse de vous offrir votre bâtiment réhabilité par le conseil régional. Prenez en soin. C’est à seul prix que d’autres structures comme le conseil régional viendront nous aider à poursuivre la rénovation des autres bâtiments et entreprendre d’autres travaux dont l’établissement a besoin », a-t-elle conseillé avant de laisser la parole à l’inspecteur d’éducation Boni Nestor pour des conseils. « Il faut garder les murs tels qu’ils sont pour toujours. N’écrivez pas là-dessus, ne dessinez pas non plus là-dessus. Faites tout pour maintenir les murs, le plafond et les portes propres », va-t-il demander avant de confier particulièrement la surveillance des nouveaux locaux aux chefs de classes.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici