Côte d’Ivoire/A Bouaké, le préfet Tuo Fozié monte au créneau contre l’incivisme

0
750

À Bouaké, tout le monde est unanime. L’incivisme est la chose la mieux partagée. Des termes plus acerbes parlent de Bouaké comme la capitale ivoirienne du désordre. Désormais les choses pourraient évoluer positivement.

Le nouveau préfet de région, préfet de département de Bouaké veut aller en guerre contre le phénomène de l’incivisme qui peint en noir la ville de Bouaké. A cet effet, il a initié une rencontre d’échanges avec les autorités administratives et élus de la ville de Bouaké, ce mercredi 21 novembre à la salle des mariages de la mairie. « A Bouaké, personne ne respecte personne. Les règles élémentaires de la route ne sont pas connues par les conducteurs. Le codes de la route est foulé au pied par les chauffeurs. D’autres n’ont même pas le permis de conduire. On se fout des autorités de la ville. L’incivisme dans toutes ces formes notamment l’incivisme des automobilistes et motocyclistes, le non respect des feux tricolores, le non respect du code de la route, les véhicules, motos et tricycles sans pièces en circulation, des conducteurs sans permis de conduire sans compter les mauvais stationnements des camions le long des artères et aussi les parades des motos et voitures à l’occasion des mariages ou dans les cortèges d’hommes politiques et surtout l’outrage à l’égard des forces de l’ordre… ». À l’égard de toutes ces irrégularités, le gouverneur Tuo Fozié a pris des décisions fermes pour palier à ce mauvais comportement des populations de la ville de Bouaké constaté trois mois après sa prise de fonction dans la capitale du Gbêkè. Selon le préfet de région, << il aura la phase de sensibilisation qui sera piloté par un comité de suivi qui sera composé des forces de l'ordre et des responsables des associations et des syndicats des transporteurs, des tricycles et engins à deux roues sans oublier les administrations et fonctionnaires utilisateurs des engins à deux roues. Après la phase de sensibilisation, ce sera la phase de répression dans laquelle un arrêté préfectoral sera pris pour l'interdiction sur toute l'étendue du département, des parades de motos et voitures à l'occasion de mariages ou de cortèges des d'hommes politiques et la mise en fourrière des véhicules et motos sans pièces. Je vous interpelle tous pour la réussite de cette mission. Je veux pouvoir compter sur vous pour que Bouaké redevienne normale >>, a indiqué Tuo Fozié. Pour la population, la responsabilité incombe aux parents qui ont carrément démissionné dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont touché du doigt le racket sur nos routes par les forces de l’ordre qui occasionne aussi l’incivisme dans la cité. Quant à M. Koulibaly, il a accusé les autorités d’être à la base de ce mauvais comportement << On ne peut plus toucher à un enfant. Un enfant peut maintenant traduire son propre père au tribunal et avoir raison sur lui. On ne peut plus parler aux enfants. Qu'est ce qu'on doit faire? >>, a-t-il interrogé.

Une chose est sûre. La ville de Bouaké est en phase de sa mue. Bientôt, elle n’aura plus le visage balafré par l’incivisme et autre forme d’indiscipline.

O.K.O

Pour l’incivisme à Bouaké, le préfet Tuo Fozié a tapé du poing sur la table

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici