Côte d’Ivoire/Au delà de l’acquittement de Laurent Gbagbo

0
530

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés ce mercredi par la Cour d’appel de la CPI. Dans son arrêt pris à la majorité de ses cinq juges, la Chambre d’appel de la CPI a rejeté les deux moyens d’appel de la Procureure. C’est une nouvelle qui était très attendue par les militants et sympathisants du FPI, le parti de Gbagbo, et qui a provoqué des scènes de liesse dans plusieurs contrées en Côte d’Ivoire. Mais au delà, que apporter l’acquittement des deux hommes à la Côte d’Ivoire ?

Dans les bastions du « Woudy » de Mama, on est à la fête depuis l’annonce de la bonne nouvelle. Laurent Gbagbo et son ministre sont définitivement libres. ET OUI, DEFINITIVEMENT LIBRES. Le champagne a coulé, on a dansé, on a bu, on a chanté à Mama, à Bonoua, à Yopougon,… voir à travers l’ensemble du pays.

Joie chez les pro Gbagbo.

« Laurent Gbagbo est un citoyen ivoirien libre, il doit et il va rentrer chez lui avec, je pense, le concours du pouvoir. Je crois qu’il n’a aucun intérêt à empêcher ce retour. C’est un Ivoirien qui rentre et je pense que le pouvoir actuel devrait pouvoir s’approprier ce retour. C’est un ancien président ivoirien qui rentre chez lui, il doit être accueilli avec tous les honneurs dus à son rang. J’ose espérer et je ne pense pas qu’il y aura de problème, car les Ivoiriens ont besoin de réconciliation et de paix. Et nous allons faire en sorte de faire comprendre que c’est un homme de paix qui rentre et que c’est en tant que tel qu’il doit être accueilli en Côte d’Ivoire ». Ces propos sont ceux de Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS).

Amertume chez les victimes

« Notre espoir, c’était que la CPI, une instance internationale, donne au moins une satisfaction aux victimes de la Côte d’Ivoire. Donc finalement, nous, les victimes, nous ne comprenons plus rien. Et quand je parle d’un avenir hypothéqué, moi je suis une victime de la crise, j’ai été mutilé et amputé de la jambe gauche, et aujourd’hui j’ai une famille, des bouches à nourrir et je n’arrive plus à joindre les deux bouts. Il y en a plusieurs parmi nous, d’autres sont paraplégiques ou mutilés, ces personnes sont dans des situations difficiles et ils ne sont pas assisté par le gouvernement en place. Voilà pourquoi je parle d’un avenir hypothéqué ». Sentiment de Karim Koulibaly, l’une des victimes. 

Que gagne la Côte d’Ivoire dans cet acquittement ?

A priori gros, car tout pays a besoin de ses fils pour son développement harmonieux. De surcroit , LG est un ancien président. Il dispose d’une expertise énorme en matière de gestion d’une nation qu’il pourrait mettre au profit de son pays. Il est aussi vrai qu’une partie de la population se sentait en marge de la réconciliation avec son absence du pays. Désormais, si Laurent Gbagbo venait à fouler le sol ivoirien, plus rien ne devrait juger cette attitude. Le revers de la médaille serait que les partisans de l’ex président s’inscrivent dans un esprit de vengeance ou de règlement de compte. A notre sens, ce sera la tâche la plus difficile pour LG qui, lui et son ministre devraient donner le ton de l’humilité à leurs fanatiques par une compassion ouverte en vers les victimes. Dans ces perspectives évoquées, l’Etat qui a déjà délivrer des passeports aux intéressés doit penser à refermer rapidement l’épisode de la CPI en facilitant leur retour au pays, mais surtout, en ne laissant pas pour cause les victimes. Leur martyr est grand et l’Etat se doit de les prendre en charge. Si non , toute chose a une fin et il faut savoir tourner la page.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici