Le vieux parti de Côte d’Ivoire, en l’occurrence le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), est aujourd’hui un grand fleuve qui n’est pas tranquille.
Selon le journal Jeune Afrique (JA), qui fait la révélation, le parti fondé par le père de la nation, Félix Houphouët Boigny est confronté à une bataille de génération, où les plus jeunes cadres ne sont contents au point mijoter l’idée de prendre le contrôle des choses, poussant ainsi leurs aînés à la porte de la retraite politique.
Pour illustrer cette affirmation, le Journal s’est appuyé sur certains evenéments majeurs récents au cours desquels les jeunes du PDCI sont restés de marbre, pour démontrer leur amertume à l’endroit du président du parti, Henri Konan Bédié..
Toujours selon JA, donnant les raisons de ce silence des jeunes par leur position sur la touche pour observer, en la réalité, ruminent leur aigreur et critiquent la stratégie adoptée par Bédié et son premier cercle, en citant le professeur Maurice Kakou Guikahué.
Et le journal d’ajouter :<< Ces jeunes cadres dénoncent le fait qu’ils ne soient pas associés aux décisions stratégiques. Absence de démocratie interne et toute puissance du » sphinx de Daoukro » et de son état-major, Maurice Kacou Guikahué >>
Les jeunes cadres du PDCI-RDA estiment ne pas avoir été consulté<< Qu’il s’agisse de la désobéissance civile ou du » Conseil national de transition », la jeune garde du PDCI-RDA estime avoir toujours été mis devant les faits sans jamais être consultée comme un parti démocratique le recommande >>
Ainsi, a-t-il fait allusion à l’arrestation de plusieurs personnalités de l’opposition, le 03 novembre dernier, par les forces de l’ordre, suite à l’annonce du ‘Conseil National de Transition (CNT).
Ensuite, les jeunes du PDCI sont toujours restés dans un silence depuis le bras de fer amorcé par leur leader politique avec le président Alassane Ouattara.