Côte d’Ivoire/Le Sara désormais un évènement incontournable en Afrique

0
212

Le Président de la République Alassane Ouattara a assisté en personne à l’ouverture de la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) le vendredi 29 septembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan avec comme pays invité d’honneur, le Royaume des Pays-Bas pour cette édition 2023 dont le thème était : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la sécurité alimentaire ? » Un choix pas du tout fortuit

C’est sans doute à cause du « rôle de puissance portuaire européenne » que joue le Royaume des Pays-Bas en raison de son Port de Rotterdam qui fait partie des 08 plus grands Ports au monde.

Le Sara est devenu au fil des ans l’un des événements incontournables du continent suscitant l’intérêt de bon nombre de pays. Avec environ 17 % du PIB et plus de 60 % d’emplois durables en 2022, le secteur agricole est au cœur de la vision d’Alassane Ouattara, le chef de l’Etat et des transformations structurelles tant rêvées par les Ivoiriens. « Des transformations structurelles que nous voulons tous voir se matérialiser au bénéfice de notre production agricole, notre décollage industriel, notre potentiel d’exportation, notre source d’emplois et de revenus supplémentaires », disait Patrick Achi.

Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan a enregistré au moins 400 000 visiteurs pour cette 6ème édition. Avec une participation record des jeunes au Hackaton, contre 360.000 visiteurs en 2019 et 300.000 visiteurs en 2017. C’est à juste titre que le ministre Sidi Touré a mis un accent particulier sur la jeunesse, les encourageant ainsi à embrasser davantage le secteur agricole.  Pour attirer les jeunes dans le secteur agricole, les experts recommandent une mécanisation des filières et l’intégration des innovations technologiques.

Le directeur de cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, Nouhoun Coulibaly, a dit que l’organisation de contrats d’affaires et des réunions d’investissements ressortent pour cette 6e édition du SARA 403 milliards de Fcfa, soit une hausse de 69,3% contre 238 milliards Fcfa en 2019 et 140 milliards Fcfa en 2017.

Selon lui, « Le SARA doit être utilisé maintenant comme un outil qui permet d’attirer les jeunes dans le secteur agricole. Les prochaines éditions, l’Etat compte organiser des concours pour stimuler l’innovation dans le digital au profit de l’écosystème agricole».

Il convient de noter que le Maroc, l’Afrique du Sud et la France étaient les pays invités d’honneur pour les editions 2015, 2017 et 2019.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici