Côte d’Ivoire/Qui est Chantal Nanaba Camara ?

0
597

Chantal Nanaba Camara est magistrate hors-hiérarchie Groupe A échelon unique. Elle a été nommée mardi présidente du conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire pour une durée de six ans. Elle remplacera á ce poste le magistrat hors hiérarchie Koné Mamadou à compter du 21 juillet 2023.

‘’ Le président de la République Alassane Ouattara a signé ce mardi 09 mai 2023, un décret de nomination au conseil constitutionnel.

Ainsi, madame Chantal Nanaba Camara, magistrat hors hiérarchie  est nommée présidente du conseil constitutionnel pour une durée de six ( 06) ans.

Cette nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023’’, rapporte un communiqué de la présidence ivoirienne transmis mardi à Abidjan.net.

Par ailleurs, le communiqué indique que le président de la République procédera ultérieurement à la nomination de trois ( 3) conseillers au conseil constitutionnel, en remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration le 26 juillet 2023.

Réputée pour sa rigueur, la magistrate Chantal Camara était jusque-là, présidente de la cour de Cassation.

Une grande figure de la justice ivoirienne

Elle a également été membre de la commission électorale indépendante lors des élections présidentielles de 2015.

Une femme de conviction

Chantal Nanaba Camara est une femme de conviction qui a toujours défendu ses idées avec passion et détermination. Elle a ainsi été un des membres fondateurs de la Fondation pour le développement de la justice en Afrique (FDJA), qui a pour mission de promouvoir l’accès à la justice et le respect des droits de l’homme sur le continent.

En somme, Chantal Nanaba Camara est une personnalité d’exception, une grande dame de la justice ivoirienne. Sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel marque une étape importante de sa carrière, mais également de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Un grand nom de la justice ivoirienne

Chantal Nanaba Camara a voué sa vie professionnelle à la justice. Elle a une grande expérience des dossiers judiciaires, notamment en matière de droit des affaires et de droit.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici