Côte d’Ivoire/Signature d’un accord de partenariat pour la paix et la réconciliation. Le RHDP et le FPI passent à l’acte concret

0
189

En Côte d’Ivoire, l’heure est la signature des alliances entre différents groupements politiques. Le FPI et le RHDP ont, pour leur part, signé ce mardi 02 mai 2023 à Abidjan Cocody, un accord de partenariat pour, si l’on veut bien se fier aux dires de leurs responsables, consolider la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la démocratie et la paix. Du côté du plus ancien parti du pays et le nouveau parti de Laurent Gbagbo, l’on évoquait également une alliance entre les deux formations politiques. Cela bien avant celle du parti au pouvoir et du parti de Pascal Affi N’guessan. Mais jusqu’à ce jour, rien de concret.

Les signataires du partenariat RHDP-FPI s’engagent à œuvrer conjointement, dans le respect de leurs différences et de leur autonomie, à la consolidation de la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion sociale et à l’approfondissement de la démocratie.

Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a affirmé que ce partenariat est un acte de réconciliation entre les deux partis pour engager ensemble la réconciliation en Côte d’Ivoire.

A l’en croire, Affi N’guessan, c’est un geste d’humilité que le parti du Président Alassane Ouattara pose ainsi par la signature de ce partenariat. « C’est sans doute aussi l’expression d’une prise de conscience qu’aucun effort n’est superflu pour anticiper les crises et consolider la paix. C’est l’affirmation d’une volonté de faire bouger les lignes », a-t-il déclaré avant d’ajouter que les deux partis agissent pour la Côte d’Ivoire, pour servir leur idéal d’unité nationale et de démocratie. « Ces valeurs sont au cœur de notre démarche. Nous les défendons tous les jours », va-t-il ajouter.

Quant au secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo, il a rendu hommage aux présidents des deux partis, Alassane Ouattara et Affi N’Guessan, pour avoir su se lever au-dessus leur égo et offrir cet accord à leurs militants et à la Côte d’Ivoire. « La signature à laquelle nous venons de procéder est un acte conscient… Nous la considérons comme un instrument au service de la démocratie et de la réconciliation nationale », a-t-il dit.

Et Issiaka Sangaré de préciser que dans le préambule de l’accord lu par le porte-parole du FPI, Issiaka Sangaré, les deux formations politiques prennent notamment l’engagement de mener sur le terrain, des actions de sensibilisation des populations et de promotion des valeurs de tolérance, de paix et de cohésion nationale. Elles ont également convenu de conclure, si besoin en était, des accords dans le cadre des prochaines élections.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici