La place d’armes Général de Corps d’armée Ouattara Thomas d’Acquin, a abrité le matin du vendredi, la cérémonie d’hommages de 02 opérateurs de l’armée de l’Air décédés dans le crash de leur hélicoptère au nord du pays aux côtés de leurs instructeurs qui ont aussi péri dans l’accident.
Ils ont tous reçu des distinctions à titre posthume.
La cérémonie s’est déroulée à la Place d’armes de l’Etat-major des armées au camp Gallieni d’Abidjan en présence de tout le grand commandement des forces de défense ivoiriennes avec à sa tête le chef d’état-major général des armées, le général Lassina Doumbia.
Les deux victimes ivoiriennes, le lieutenant Bakayoko Massoman et le sergent-chef Oura Kouakou, ont été décorées dans l’Ordre du mérite ivoirien par le général Lassina Doumbia qui a remis aux familles des récipiendaires leurs médailles.
En rappel, le 10 septembre dernier, un hélicoptère de type MI-24 de l’armée ivoirienne en mission de reconnaissance dans le nord du pays s’est écrasé dans le département de Téhini (768 km d’Abidjan) tuant ses occupants dont les deux militaires ivoiriens et leurs trois instructeurs étrangers.
Le gouvernement faisait savoir lors du dernier conseil des ministres que « Les premières conclusions de l’enquête indiquent que le crash survenu a été provoqué par des conditions météorologiques défavorables ».
Toujours selon le gouvernement ivoirien, les recherches ont permis de repêcher « l’une des boîtes noires de l’appareil » et de retrouver les dépouilles des membres de l’équipage constitué de « trois instructeurs de nationalités étrangères et de deux opérateurs ivoiriens ».
Outre l’hommage militaire aux victimes ivoiriennes, une cérémonie devait être organisée à la Base aérienne d’Abidjan en l’honneur des instructeurs étrangers avant le rapatriement de leurs corps dans leur pays.