Daoukro/Rencontre Ahoussou, élus, cadres et militants du Rhdp de l’Iffou. Le président du Sénat lance un appel à la cohésion et à l’union autour du Rhdp

0
421

Ils ont convergé des quatre coins de la région de l’Offou et de plusieurs autres régions de la Côte d’Ivoire pour venir échanger ce samedi 3 décembre 2022 avec le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio. Ils, ce sont les élus, cadres, militants et de nombreuses populations qui ont pris d’assaut ce jour, la grande salle de conférence du palais des congrès de l’hôtel de la paix de Daoukro.

Premier à prendre la parole, le secrétaire départemental de Daoukro est, El Hadj Lamine Konaté, président du comité d’organisation, visiblement très satisfait de la mobilisation, a dit sa joie de recevoir l’illustre hôte qu’est le Président du Sénat à Daoukro. Selon lui, sa présence dans la capitale de l’Iffou est une interpellation aux militants du RHDP de l’Iffou qui ne doivent plus lésiner à la tâche. L’homme n’a pas également omis de traduire sa recnnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour l’Iffou. « Aujourd’hui, Monsieur le président Ahoussou, nous pouvons affirmer depuis Daoukro que le RHDP est le plus grand parti de Côte d’Ivoire. Monsieur le président, nous sommes fiers de vous accueillir. Votre présence ici ce matin, nous rassure. Les militants de Daoukro, se mettent en ordre de bataille pour vous accompagner”, a-t-il promis avant d’égrener quelques grandes actions du Président Alassane Ouattara en faveur de la région de l’Iffou. Il s’agit notamment des nominations de cadres de l’Iffou, dont lui-même comme sénateur et de Deby Yao comme Gouverneur adjoint du district autonome des Lacs, de l’érection de Ouellé en département, du bitumage presqu’achevé de l’axe Daoukro-Ouellé-Prikro… 

A la suite du président du comité d’organisation, chacun des secrétaires départementaux RHDP de l’Iffou s’est présenté.

Porte parole des secrétaires départementaux, le maire de Ouellé, N’zi Antoin, a rendu hommage au président du Sénat avant de le rassurer que pour eux, la récréation est bel bien terminée. «Votre venue, Monsieur le Président du sénat à Daoukro aujourd’hui, est le signe annonciateur d’un avenir radieux. Nous prenons l’engagement devant vous à travailler avec loyauté et dévouement. Notre première tâche est l’opération de révision de la liste électorale que nous devons réussir vaille que vaille avec un bon taux d’enrôlement de nos militants. Monsieur le Président, nous ne sommes pas amnésiques. C’est pourquoi nous voulons dire un grand merci au Président de la République Alassane Ouattara pour les nombreuses actions de développement en faveur de notre région et pour la nomination de certains des nôtres. Mais Monsieur le Président, la promotion des cadres du RHDP doit se poursuivre et s’intensifier, car ces actions permettront une vraie assise de notre parti dans l’Iffou », a-t-il suggéré.

Le secrétaire départemental de M’bahiakro, Touré Moussouaré, est lui intervenu pour une annonce capitale, celle du choix unanime de tous ses pairs secrétaires départementaux de Jean Claude Kouassi comme le candidat du RHDP à l’élection du président du conseil régional de l’Iffou. « Au nom de tous les secrétaires départementaux, nous avons porté notre choix sur Jean Claude Kouassi, DG de LBTP, pour l’élection du Président du conseil Régional de l’Iffou », a-t-il annoncé.

Celui qui bénéficie de la totale confiance des préfets du RHDP de l’Iffou, Jean Claude Kouassi, a traduit sa reconnaissance à la ministre gouverneur, Raymonde Goudou, au Président du Sénat et à l’ensemble de ses parents pour la confiance placée en lui.  «Je prends la pleine mesure du défi, j’accepte. Je suis en mission, si notre grand parti en a décidé ainsi. J’en appelle à la cohésion de tous. N’oublions pas l’objectif principal qui est le développement accéléré de notre région», a-t-il conseillé avant de promettre une grande tournée dans la région pour s’enquérir des populations.

Beaucoup attendu pour son adresse, le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio a prodigué de nombreux conseils aux militants. Il leur a surtout demandé d’aller vers leurs frères militants du PDCI-RDA, car selon ses propres termes, le PDCI et le RHDP ont le même ADN. «Merci à tous, merci pour la belle mobilisation. Qu’il est beau, qu’il est grand, on est heureux d’être ensemble», a-t-il dit d’entrée, avant de remercier chaleureusement le secrétaire départemental El Hadj Lamine Konaté, avec qui il partage 53 ans de vie. «Merci Lamine pour tout ce que tu  fais dans la région. Au candidat désigné à la prochaine régionale, Jeannot Ahoussou dira: « Jean Claude, on vient de t’investir pour aller conquérir la grande région de l’Iffou. Tu as la bénédiction de ton parti, le RHDP ». Aux secrétaires départementaux, il a demandé de se considérés comme mis en mission par le président du parti, Alassane Ouattara. « Le Président vous a mis en mission, vous les secrétaires départementaux. La première de vos missions, c’est la Révision de liste électorale. Nous avons à implanter le RHDP partout et singulièrement dans l’Iffou. Daoukro est une ville symbole. Allez vers vos frères du PDCI Nous sommes issus de la même famille. Et le Président Alassane ne cesse d’appeler Bédié son grand frère. Personne ne peut se mettre entre les deux. Il y a une part du PDCI dans le bilan du RHDP. Pour la Révision de la liste électorale, dépassez les objectifs qui vous ont été assignés par le parti. Ratissez large. Créez une synergie d’actions. Ensemble on est fort dans la confiance. Allez vers les jeunes et les femmes. Il faut travailler à préserver la paix retrouvée en Côte d’Ivoire. Regardez autour de nous. La côte d’Ivoire est un oasis. Nous avons le même ADN avec le PDCI. Je lance l’appel de l’entente avec le PDCI à partir de Daoukro qui est un symbole pour nous », a dit le président de la chambre haute du parlement ivoirien qui n’a pas manqué de vanter les réalisations du Président de la République. Jeannot Ahoussou a également annoncé les constructions prochaines du CHR et de l’université de Daoukro sous un tonnerre d’applaudissements. « Silence, on développe. Toute politique qui vise à diviser les gens par l’ethnie, est une mauvaise politique. Allez à la conquête des mairies de M’bahiakro, Daoukro et conservez celles déjà acquises », a-t-il exhorté avant de promettre une solution définitive à l’orpaillage dans l’Iffou.

Des échanges entre le président du Sénat et les militants ont mis fin à la rencontre. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici