Les élus et cadres de l’administration de la région du N’zi se forment à la maîtrise du concept de bonne gouvernance dénommé la chaîne “prospective, planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation” (PPPBSE ) à l’occasion d’un atelier qui a ouvert ses portes , le lundi 19 avril 2021, à la salle Flamboyant de l’hôtel Jardin d’Eden à Dimbokro.
Il s’agit d’outiller les participants à l’atelier en matière d’élaboration des cadres logiques des politiques régionales par la diffusion d’une méthode et d’un outil performant de planification régionale du développement. Ils vont s’approprier la méthodologique de l’approche du cadre logique au travers d’études de cas précis.
Ainsi ils pourront disposer d’un outil d’analyse nécessaire à la prise de décision et pour répondre aux défis liés à la culture de la bonne gouvernance et au développement local.Le préfet de région, Coulibaly Yahaya, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a relevé l’importance de cette session, une initiative conjointe de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire, de l’association internationale des maires francophones (AIMF) et de l’Union européenne (UE) dans le cadre d’un projet d’appui aux autorités régionales et locales de Côte d’Ivoire.
De l’avis des participants ,tour à tour, 2ème Vice-président du conseil régional du N’zi , Niambe Kouadio Bernard, Ouattara Sidiki ,directeur général de ladite institution décentralisée ,ont salué l’initiative qui permettra de trouver des solutions idoines afin de développer la région du N’zi .
Pour eux, Le renforcement des capacités est une condition sine qua none pour l’amélioration de la gouvernance économique et financière des collectivitésterritoriales. Ce renforcement passe par l’amélioration de la qualité et des capacités des ressources humaines des institutions gouvernementales de l’administration décentralisée. Pour atteindre ces résultats, il convient que les ressources humaines des collectivités pleinement s’approprier le processus de planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation, et, des bonnes pratiques ,ont t-ils indiqué.Ouvert lundi, l’atelier prend fin ce vendredi.
N Konan