Dimbokro/La région du N’zi passe à la télévision numérique terrestre

0
550

Le samedi 08 mai 2021, la région du N’zi (Dimbokro, Bocanda, Kouassi-Kouassikro) a basculé définitivement à la TNT avec l’extinction du signal analogique à Dimbokro. Cette cérémonie d’extinction  a été marquée par plusieurs temps forts entre autres, la libation faite par le chef d’Ahua , Nanan Kotio, ensuite le premier magistrat de la commune de Dimbokro, Bile Diemeleou Amon Gabriel  , par directeur général de l’Artci, a souhaité la bienvenue a ses hôtes. 

Le directeur général de IDT,  Yéo Adama Benoit est intervenu pour rassurer les populations sur les dispositions prises pour la réussite de l’extinction du signal analogique. Il a également présenté les multiples avantages de la TNT, notamment la diversité des chaînes (07 chaînes  à terme dont 06 opérationnelles) offertes gratuitement et deux bouquets TNT payants.

Le Directeur Général de IDT a achevé son intervention en invitant les populations à acquérir les Kits de réception TNT (décodeurs et ou antennes) qui sont  disponibles dans les points de vente de leur localité, pour recevoir cette nouvelle technologie de diffusion.

Il a rassuré sur l’accessibilité et la disponibilité des kits et souligné que « notre service de communication fait en sorte que ceux qui sont intéressés puissent connaître les points de vente de ce dispositif qui est composé d’un décodeur et de l’antenne TNT pour avoir des images claires sur la qualité desquelles les intempéries n’ont aucune influence ».

Le représentant du ministre de la Communication et des Mediaş et de la Francophonie, parrain de la cérémonie, en l’occurrence Abdoulaye Kouyate a expliqué les inconvénients liés au non-basculement vers la TNT. II a également rappelé que dans le souci de permettre à tous d’acquérir ces équipements à moindre coût, le gouvernement a consenti à un plafonnement du coût d’achat. Ainsi, le prix plafond du décodeur est fixé à 10.000 F CFA et celui de l’antenne est à partir de 6000 F CFA, et ce après une exonération de droits de douane de ces équipements.

Après les allocutions, les invités officiels ont été conduits dans la salle technique  où le représentant  du ministre de la  Communication et des Médias et de la  Francophonie  a procédé à l’extinction officielle du signal analogique.

A ce jour  la Côte d’Ivoire enregistre un taux de couverture d’environ  80% en réception TNT , a t-on appris. 

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici