Entendu pour vous

0
471

CÔTE D’IVOIRE

Récemment général de la population et de l’habita (RGPHA)/ A Bouaké les autorités administratives ont procédé, le mercredi 8 mai 2019 au lancement officiel des activités du comité départemental du 5e recensement général de la population et de l’habitat.

Assemblée nationale/ Nommées respectivement Vice-présidente du bureau de l’Assemblée nationale et Secrétaire, les députés Camara Kinaya Juliette et Anigo épouse Attoungbré Affoué du groupe parlementaire PDCI ont décliné l’offre. Selon les deux femmes parlementaires leur parti n’a pas été consulté avant leur nomination.

Éducation nationale/La COSEFCI décide de reprendre la grève. La Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI), a décidé mercredi de reprendre sa grève du 14 au 17 mai 2019, après un mois de suspension, pour exiger une suite favorable à ses revendications.

SÉNÉGAL

Une partie de l’oppo boude le dialogue politique. Lecministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui a également en charge du dialogue politique a ouvert les discussions avec l’oppossition pas au grand complet. Pour les autorités, ce dialogue politique doit « évaluer la présidentielle », « discuter du fichier électoral » et d’un possible report des élections locales prévues en décembre prochain. Aly Ngouille Ndiaye pense que la politique de la chaise vide n’a pas de sens : « Nous pensons qu’il faut bannir la politique de la chaise vide. Car l’absent n’expose pas. Et celui qui n’expose pas ne peut en aucune manière convaincre ». Réunis au sein d’un front, les quatre candidats de l’opposition de la dernière présidentielle, notamment Idrissa Seck et Ousmane Sonko se sont fait représenter par Matar Sourang. S’ils sont prêts à dialoguer, ils refusent que les débats soient supervisés par le ministre de l’Intérieur : « Nous proposons la mise en place d’une commission paritaire indépendante des formations politiques, dirigée par des personnalités indépendantes choisies d’un commun accord »

GABON

353 conteneurs de bois précieux saisi par la justice. Des agents des eaux et forêts suspectés.

Choqué par la disparition de ces conteneurs, le procureur de la République, Olivier N’Zahou, a convoqué la presse et accuse de hauts cadres des eaux et forêts. « Il ressort des informations recueillies que les conteneurs ont été déplacés sur ordres de certains agents du ministère des Eaux et Forêts. Quels que soient les rangs ou les grades des personnes impliquées dans ce qu’il convient de nommer « réseau Kevazingo », elles seront poursuivies et force restera toujours à la loi », a-t-il expliqué. Les conteneurs en question étaient chargés de Kevazingo, un bois très précieux, vendu à prix d’or en Asie. Menacé de disparition, ce bois est interdit d’exploitation. « Quel que soit le statut des fonctionnaires véreux qui sont impliqués dans ce scandale, il faut que les têtes tombent,a réagi Marc Ona, un environnementaliste qui se bat depuis des années pour la protection du Kevazingo. Nous ne pouvons plus continuer dans cette mafia. On ne peut pas ne pas donner un bon coup de pied dans cette fourmilière autour du Kevazingo ». Des informations révèlent qu’une dizaine de personnes a été interpellée, quelques conteneurs ont été retrouvés. Dix-huit seraient déjà arrivés en Chine.

LIGUE DES CHAMPIONS/Liverpool-Barça:

Messi pris à partie par des supporters en colère à l’aéroport.

Lionel Messi a vécu une fin de soirée mouvementée mardi à Liverpool. Aux alentours de minuit (heure anglaise), après avoir subi une énorme déroute en demi-finale retour de Ligue des champions (défaite 4-0 après la victoire 3-0 de l’aller), le quintuple Ballon d’Or aurait été interpellé par un groupe réduit de supporters, selon le Mundo Deportivo. Alors qu’ils lui reprochaient l’élimination, d’autres fans présents sur place lui auraient par ailleurs apporté leur soutien.

Messi s’adresse aux suppporters

Arrivé un peu en retard en raison d’un contrôle antidopage tardif, la « Pulga » aurait été arrêtée au niveau du contrôle de sécurité. Lui aussi touché par l’élimination du Barça, Messi aurait alors discuté avec ces quelques personnes avant qu’un membre de son entourage, Pepe Costa, ne l’éloigne afin d’éviter que les tensions prennent de l’ampleur.

Impérial lors du match aller, avec un doublé et notamment un coup franc magistral, Lionel Messi n’a pu exprimer son talent face aux Reds. À l’image de ses coéquipiers, le capitaine barcelonais a manqué d’idée et est apparu démuni face au plan parfait de Klopp

JPH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici