Ex-district des savanes, installation du médiateur délégué/Adama Toungara : « Le médiateur institutionnel n’est pas un juge »

0
812

Coulibaly Seydou Sielhé préside, désormais, aux destinées de la médiature régionale de l’ex-district des savanes qui comprend les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué.

La cérémonie officielle de son installation s’est tenue à la salle Alassane Ouatttara de la préfecture, le vendredi 3mai, en présence du corps préfectoral, des élus, de la chefferie traditionnelle, des guides et leaders religieux et communautaires des trois régions.

« Le médiateur institutionnel n’est pas un juge.C’est une personnalité qui rassemble les points de vue divergents et fait en sorte que tout le monde concoure à bâtir un consensus autour de certains points d’ancrage », précise Adama Toungara, le médiateur de la République.

Et, d’ajouter que « c’est ce qui rend sa tâche difficile. Autant le juge et le chef de village tranchent en faveur d’une des parties en conflit ; ce n’est pas le cas du médiateur qui est appelé à régler tous les conflits qui opposent les différentes communautés, ethnies en vue de rapprocher les points de vue des administrés de certaines structures de l’Etat pour trouver un consensus, pour bâtir la cohésion sociale, indispensable au développement de notre pays »,

Puis, après les discours et le rituel d’usage, le médiateur délégué a été investi de ses charges. Il a eu ces premiers mots : « C’est une région, traditionnellement, de paix. Les ivoiriens se souviennent que la gestion de la marche de la Côte d’Ivoire vers l’autonomie suprême, vers l’indépendance ; le vieux Peleforo Gon Coulibaly a été, celui qui par sa sagesse, a soutenu Houphouët dans sa marche vers l’indépendance. En étant héritier de cette philosophie d’approche de la paix, je ne peux pas me déroger, je ne peux pas me dérober, non plus, à aller appliquer d’autres stratégies dont les résultats seraient aléatoires et risqués », a fait remarquer Coulibaly Seydou Sielhé.

Apres quoi, le médiateur de la république, Adama Toungara, accompagné du son représentant local, Coulibaly Seydou Sielhé et de leurs invités sont allés visiter les locaux de l’institution au quartier ‘’Hollandais’’.

Faut-il noter que le médiateur délégué est professeur d’Histoire-Géographie à la retraite, et est une synthèse réussie de la modernité alliée à la tradition : Initié et ayant une parfaite connaissance des codes et usages de l’école initiatique et mystique du Poro, Coulibaly Seydou Sielhé est descendant du patriarche Peleforo Gon Coulibaly et oncle de l’actuel locataire de la primature, Amadou Gon Coulibaly.

                                                 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici