Festival Tchin-Dan de Tiébissou/ Maurice Kouakou Bandama annonce l’ouverture d’un centre de technique appliqué.

0
990

Plus de 2000 visiteurs venus des régions Dan, Wê, Lobi, Bron, Sénoufo, ainsi que du Burkina Faso et de L’Afrique du Sud ont pris part à la 4e édition du festival du pagne traditionnel Baoulé dénommé « Tchin Dan » qui s’est tenu les 16 et 19 août, dans le village de Bomizambo, situé à environ 4km de Tiébissou.
Ce rendez-vous de la promotion de la culture vestimentaire Baoulé, placé sous le thème : « Tenue traditionnelle, et mariage en Afrique », a enregistré la présence du Président du Sénat Ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio, du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. Pour cette 4ème édition, le parrain était Koffi Mathieu,administration de société
À cette occasion, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, a félicité les initiateurs qui ont réussi à faire de ce rendez-vous culturel un véritable moyen de promotion de la spécificité artistique et culturelle Baoulé. Il a fait savoir que le Tchin Dan est devenu, par le brassage des cultures, un instrument participant à l’intégration, à la cohésion sociale et à la réconciliation.
C’est pourquoi, il a insisté sur le bien -fondé du pardon et l’union, vertus chères au Premier Président de la Cote d’Ivoire ,Feu Felix Houphouet Boigny .
Le ministre Maurice Bandaman s’est réjoui de l’initiative prise par le commissaire général de Tchin Dan, Norbert Etranny, d’impliquer les couturiers et stylistes-modélistes dans la promotion du pagne traditionnel Baoulé. De sorte que les hommes politiques et publics puissent le porter avec fierté. Il a profité de cette cérémonie pour annoncer l’ouverture très prochaine d’un « centre technique appliqué a Tiebissou ». Aussi, d’inscrire le Tchin -Dan festival au budget de son ministère. Le parrain de la cérémonie , Koffi Mathieu, a réaffirmé son engagement de soutenir le Tchin-Dan festival.
Le chef de tribu Nanan Kouakou Daniel, a quant à lui, invité le gouvernement à soutenir ce festival afin qu’il contribue à l’émergence touristique de la région du Bélier et de la Côte d’Ivoire. « La culture doit contribuer à développer l’économie à travers la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Avec le Tchin Dan festival, cela est possible », a-t-il indiqué.
Au nom des populations, Kouakou Elvis et Ousmane Gbané, tous deux respectivement, Festival Tchin-Dan de Tiébissou, Maurice Kouakou Bandama a annoncé l’ouverture d’un centre de technique appliqué. Le président de la Mutuelle de développement de Kondé -Yaokro et de Bomizanbo, a exprimé sa gratitude aux autorités présentes.

N.Konan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici