Fonds de soutien Covid-19/Pour les entreprises bénéficiaires, c’est désormais c’est 10% au lieu de 25% du chiffre d’affaires

0
281

En Côte d’Ivoire pour être désormais éligible au fonds de soutien Covid-19 les grandes entreprises et PME, devront justifier 10% de baisse de leur chiffre d’affaires et non 25% comme initialement prévu.

C’est en tout cas la dernière mesure qui émane du dernier conseil des ministre tenu le mercredi 10 novembre 2021. mesure a été prise, mercredi, lors d’un Conseil des ministres.

Pourront donc bénéficier. désormais des appuis financiers, notamment aux fonds de soutien pour les grandes entreprises et les PME, les entreprises justifiant d’une baisse minimale du chiffre d’Affaires de 10% contre 25% initialement.

Quant aux fonds pour les appuis au secteur informel (FASI), ils sont « uniformisés à 250.000 Fcfa contre des montants différenciés par secteur », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.

A fin octobre 2021, les quatre fonds d’appui ont réalisé sur les dix premiers mois de 2021 des opérations d’un montant total de 27,953 milliards Fcfa. Le Fonds de soutien aux grandes entreprises a octroyé 8,4 milliards Fcfa à 39 grandes entreprises.

Le Fonds de soutien aux PME a accordé 4,67 milliards Fcfa à 152 PME, tandis que le Fonds d’appui au secteur informel a octroyé 9,659 milliards Fcfa de subventions à 38.637 acteurs du secteur informel.

Le Fonds de solidarité et d’urgences humanitaires a permis d’accorder 5,584 milliards Fcfa pour les transferts monétaires au profit de 68 267 ménages vulnérables et pour des soutiens financiers à 1 727 travailleurs mis en chômage technique du fait de la Covid-19.

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, n’a pas été épargnée par la pandémie de la Covid-19, au regard des effets considérables qui ont freiné la dynamique de croissance, entamée, depuis bientôt une décennie.

Avant la crise sanitaire de la Covid-19, le pays avait réussi à afficher de 2011 à 2019 une croissance moyenne de 08 % par an, qui l’a hissé dans le groupe de tête des pays à forte croissance dans le monde.

Dès la survenue de la crise sanitaire, l’Etat ivoirien a mis en place un plan de riposte et de soutien économique et humanitaire d’un montant initial de 1700 milliards de FCFA ayant permis d’atténuer les conséquences socio-économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici