Un autre grant president Africain vient de s’éteindre en cette année 2020. À peine que le Continent n’a pas fini de pleurer ATT que Jerry Rawlings est décédé ce jeudi matin, à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra, où il avait été admis une semaine auparavant, selon plusieurs médias ghanéens.
L’homme avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001. Ancien lieutenant de l’armée de l’air ghanéenne, il participe pour la première fois à un coup d’État militaire en mai 1979. Sa tentative échoue, il est arrêté, puis libéré quelques semaines plus tard par un groupe d’officiers. Il organisera un nouveau putsch en juin suivant qui renversera le régime de Fred Akuffo et le portera à la tête du pays. En septembre de la même année, Rawlings rend le pouvoir aux civils et Hilla Limann devient président. Mais quelques années plus tard, en décembre 1981, Rawlings reprend à nouveau les armes : il renverse le régime de Limann, qu’il estime corrompu, et prend la direction du Conseil provisoire de la défense nationale. En 1992, après avoir démissionné de l’armée et fondé le National Democratic Congress (NDC), Rawlings engage son pays sur la voie de la démocratisation. Élu démocratiquement en 1992 à la présidence, il sera réélu en 1996 pour un second mandat.
Quelques informations sur le mythique président ghanéen.
Jerry Rawlings, né Jeremiah John Rawlings, le 22 juin 1947 à Accra d’un père écossais et d’une mère ghanéenne, est un homme d’État et ancien président de la République du Ghana.
Date/Lieu de naissance : 22 juin 1947 (Âge: 73 ans). Accra, Ghana.
Épouse : Nana Rawlings (m. 1977)
Mandat présidentiel : 7 janvier 1993 – 7 janvier 2001
Parti : Congrès démocratique national
Enfants : Zanetor Agyeman-Rawlings, Kimathi Rawlings, Amina Rawlings, Plus
Parents : James Ramsey John, Victoria Agbotui