Korhogo/Débats publics no 4 : Les organisations de la société civile féminines instruites sur la gestion des finances publiques

0
212

La problématique sur la prise en compte des besoins des populations féminines dans les budgets de l’Etat et des collectivités locales a été interrogée, le jeudi 25 mai 2023, dans la salle de conférences Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo.

Des personnes ressources ont été choisies pour animer le panel. Parmi lesquelles, Brou Aubin, directeur régional du budget et des finances des régions du Poro et de la Bagoué, Boris Koné, chef de service au trésor public local ; Koffi Alain, directeur du développement et de la planification du conseil régional du Poro, Koné Zaki Yacouba, comptable à la mairie de Korhogo, et Fanta Tiawa Yéo, présidente régionale du vivrier et Coulibaly Adjara Tortcha, agent terrain de l’Ong Wopilé-Sanga, membres de la société civile féminine.

C’est ainsi que les 6 panélistes ont posé le bon diagnostic tout en faisant des recommandations pertinentes allant dans le sens de la prise en compte effective des besoins des populations féminines.
Les différentes interventions et les débats interactifs des participantes, notamment les réactions de Irié Bi Ya Marius, sous-préfet de Komborodougou et représentant le préfet de région et préfet du département de Korhogo, Mme Ouattara Sogona de la direction régionale de la femme, la famille et de l’enfant ainsi que celles des organisations de la société civile féminines, acteurs étatiques et autres membres de la société civile de la région du Poro, ont mis en évidence la nécessité d’entretenir une synergie d’actions entre toutes les parties prenantes en vue de l’atteinte des objectifs assignés au projet.
Les différents panélistes ont fait savoir à l’assistance le bien-fondé d’un développement inclusif, qui commande la prise en compte des besoins aussi bien des hommes que des femmes. Pour eux, les femmes ne doivent pas être des laissées-pour-compte de la société ivoirienne. Une initiative saluée chaudement par l’autorité sous-préfectorale, Irié Bi Ya Marius et ce, au nom du préfet André Ekponon Assomou.

A en croire Prisca Gono, chargée de communication du projet, l’exercice consiste également, entre autres, à lever tous les freins à l’accès au financement pour les femmes, à la transparence dans les procédures d’octroi de fonds et de dons et dans la sélection des bénéficiaires des différents projets.

Il faut noter que le projet « Finances publiques, je participe ! » a pour partenaires technique et financier l’Union européenne, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (Riddef).Il est exécuté dans les localités d’Abidjan, Korhogo, Bondoukou et Daloa.

                                         Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici