Législatives en France/Emmanuel macron n’obtient pas la majorité absolue

0
356

En France, le camp d’Emmanuel Macron a obtenu 245 sièges à l’issue des élections législatives dimanche, en dessous de la majorité absolue (289), suivi de la Nupes avec 135 sièges et du RN qui fait une percée historique en comptant 89 sièges, selon un décompte complet de l’AFP. LR gagne 61 sièges et son allié UDI trois, contre une centaine dans la précédente législature. Le taux d’abstention atteint 53,77%, selon le ministère de l’Intérieur.

Les élections législatives françaises n’ont pas emballé les foules avec une faible mobilisation aux deux tours. En effet, moins d’un électeur sur deux s’est déplacé. La Macronie n’a pas pu obtenir la majorité absolue comme en 2017, certains de ses ténors ayant mordu la poussières dans plusieurs circonscriptions. Trois ministres sont éliminées. Amélie de Montchalin va devoir quitter son poste de ministre de la Transition écologique, moins d’un mois après l’avoir obtenu. Elle est distancée de 2671 voix par Jérôme Guedj, de la Nupes, dans l’Essonne. Brigitte Bourguignon sera écartée du ministère de la Santé, après sa défaite dans le Pas-de-Calais face à la candidate RN Christine Engrand. Justine Bénin, secrétaire d’État chargée de la Mer, députée sortante de Guadeloupe est éliminée également.

 La Nupes (131 députés dont environ 75 LFI, 30 PS, 15 EELV, 10 PCF) devient la première force d’opposition à l’Assemblée nationale, mais n’a pas en revanche réussi le pari qu’elle s’était fixée lors de ces législatives 2022 de prendre la majorité, ni même de venir tutoyer les macronistes à l’Assemblée. Loin des 200 élus, Jean-Luc Mélenchon doit renoncer à son espoir d’être « élu Premier ministre ». Si électoralement le constat est mitigé, le député sortant de Marseille reste, stratégiquement et politiquement, le grand gagnant de cette longue séquence d’élections entamée en avril, avec un leadership désormais très clair à gauche.

Le Rassemblement national (89 députés) réalise une percée historique, qui constitue la grande surprise de ces résultats de deuxième tour. Après une campagne des législatives en retrait, effacée par le duel entre le camp Macron et la gauche, le RN, qui ne comptait que huit députés élus en 2017, multiplie donc ce chiffre par onze et pourra former un groupe parlementaire pour la première fois depuis 1986, avec Marine Le Pen à sa tête. La finaliste de la présidentielle a annoncé ce lundi qu’elle laisserait les rênes du parti pour diriger ses troupes au Palais Bourbon.

Les Républicains et l’UDI (74 députés dont 61 LR, 3 UDI et 10 DVD), qui représentaient la première force d’opposition à l’Assemblée sortante, arrivent à un niveau quasi inespéré compte tenu du crash de Valérie Pécresse à la présidentielle. Leur position sera centrale dans l’Assemblée puisque le camp Macron aura besoin de voix pour atteindre la majorité absolue.

Le résultat de ces législatives 2022 aboutit également à l’élection de 22 députés divers gauche, 10 régionalistes, 4 députés « divers centre » et d’un député de la « droite souverainiste », en la personne de Nicolas Dupont-Aignan, selon les résultats définitif communiqués tard dans la nuit par le ministère de l’Intérieur.

Avec ses résultats, Macron devra composer avec son opposition, chose qui ne sera du tout aisée. D’aucuns affirment même que le RN et la Nupes prennent Macron en tenaille.

JPH avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici