Lutte contre le coronavirus/L’Union des journalistes de Bouaké forme à la fabrication de produits hygiéniques

0
648

L’Union des journalistes de Bouaké (UJB) et son partenaire la Coopérative avec Conseil d’Administration du Vivrier et du Cajou (Coopcavica) ont organisé du 29 au 02 mars 2020, un atelier de formation sur la fabrication locale de savon liquide et decache-nez à l’endroit de leaders communautaires et de jeunesse ainsi que certains de leurs confrères dans le cadre la lutte contre le coronavirus ou le covid-19.

Durant cinq (5) jours, les journalistes vont outiller les participants sur les méthodes de fabrication locale de savon liquide et de cache-nez mais également des gestes barrières contre le covid-19. Egalement amener les journalistes, tous médias confondus, à multiplier les écrits pour la sensibilisation sur le coronavirus et surtout à faire adopter par les populations, les méthodes de fabrication locale de savon et de cache-nez lutte contre les disparités sociales. Une manière pour les responsables de l’UJB de soutenir le gouvernement et les autorités locales dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.

« A chacun son gel hydro-alcoolique en poche » était le thème de l’atelier de formation et renforcement de capacités, organisé à l’attention de 85 participants à Bouaké soit par vague de 20 personnes. 

« Cet atelier consiste à renforcer la capacité des leaders de communautés et de nos confrères pour le combat national contre le coronavirus. Aussi nous avons formé les journalistes afin qu’ils diffusent des informations réelles et à temps sur le covid-19. Il ne sert à rien de créer des psychoses chez des populations déjà traumatisées par cette pandémie mondiale » a expliqué Mamadou Korona Soro, vice-président de l’UJB.

Les participants guidés par l’envie d’apprendre afin de mieux sensibiliser à leur tour sur le coronavirus ont suivi avec intérêt les modules de cette formation à Bouaké. « Nous prenons la pleine mesure de notre responsabilité, défendre la Côte d’Ivoire conte le covid-19. Cette formation est à point nommée. Il s’agira à présent pour nous d’investir le terrain pour la réalisation et la productions locales et de qualité de ces produits. Ces méthodes de famille locale sont aussi des moyens de prévention contre le coronavirus », a dit à dit Cissé Abdoul Aziz, journaliste.

Ces 4 jours ont favorisé une communion fraternité et de partage d’expériences autour d’un objectif commun, barrer la route au Covid-19 à Bouaké. Au terme de cette formation, 1500 bouteilles de savon et 5000 cache-nez ont été confectionné et distribué gratuitement aux populations à Bouaké.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici