Mali/Assimi Goïta a été investi

0
41

Le colonel Assimi Goïta a prêté serment comme président de la transition à Bamako, lundi 7 juin 2021. Il a fait la promesse que le Mali respectera ses engagements.

L’homme est apparu en chemise blanche, cravate noire, veste d’officier, en somme une tenue d’apparat avec ses galons de colonel. Emu, il a prêté serment en tant que nouveau président de la transition, prenant du coup le titre de chef de l’État.

Assimi Goïta a juré organiser des élections justes dans les délais requis, ajoutant que son pays, « le Mali va respecter ses engagements ». Il ne s’arrêtera pas là. Poursuivant, et pour montrer sa bonne disposition, il s’est engagé à réduire le train de vie de l’Etat en commençant par lui même.

« Les deux tiers des fonds de souveraineté de la présidence de la République seront supprimés », ce qui représente 1,8 milliard de francs CFA par an, qui « serviront désormais à la fourniture de l’eau et à la création de centres de santé pour les populations les plus démunies sur toute l’étendue du territoire national ».

Notons par ailleurs que la nomination de Choguel Maïga, au poste de premier ministre a été confirmée. On peut dire que l’on voyait venir les choses depuis un certain temps. Et l’homme, pour confirmer ces rumeurs qui circulaient, était assis, le jour de l’investiture, hier lundi 7 juin, devant comme si sa nomination n’était qu’une question d’heures. Ce sera chose faite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici