A 55 ans, José Mourinho quitte le banc de Manchester United avec effet immédiat. La décision rendue publique ce mardi 18 décembre 2018 est la conséquence des mauvais résultats du technicien portugais et ses mauvais rapports avec les dirigeants et certains joueurs de l’équipe dont Paul Pogba. Un intérimaire sera designé pour tenir l’équipe jusqu’en fin de saison.
Ce n’est pas vraiment une surprise : deux ans et demi après son arrivée à Manchester United, José Mourinho a été viré de son poste d’entraîneur par le club anglais de football, ce 18 décembre 2018. Ce dernier l’a annoncé via un communiqué laconique : « Un nouvel entraîneur par intérim sera désigné jusqu’à la fin de la saison, tandis que le club va mener un processus de recrutement pour un nouveau manager. »
Cette décision intervient au lendemain du tirage au sort de la coupe d’Europe (Ligue des champions) qui a placé le Paris Saint-Germain (PSG) sur la route de Manchester United, en huitièmes de finale. Mais ce n’est pas la perspective d’affronter le PSG en février et en mars qui a poussé les dirigeants de « ManU » à écarter le Portugais.
Celui-ci paie un début de saison médiocre, le pire depuis 1990 en Championnat d’Angleterre (Premier League). En Premier League, les « Red Devils » sont sixièmes à 19 points du leader, Liverpool, et à 18 points du club voisin et rival tant haï, Manchester City. Un affront difficilement supportable pour la formation anglaise la plus titrée [1].
José Mourinho entretenait par ailleurs une relation houleuse avec certains de ses joueurs, dont le milieu de terrain français Paul Pogba.
Une troisième saison de trop
C’est loin d’être la première mésaventure de ce type pour celui qu’on surnomme « The Special One ». Comme au Real Madrid (2010-2013) et à Chelsea (2013-2015), José Mourinho a été poussé vers la sortie au bout de sa troisième saison. Son management autoritaire, basé sur la défiance, la provocation, et le rapport de force, finit souvent par lasser ses joueurs, les dirigeants, voire les supporters et les médias.
Côté palmarès, José Mourinho n’a toutefois pas à rougir, puisqu’il a remporté une Coupe de la ligue anglaise et surtout la « petite » coupe d’Europe, la Ligue Europa, en 2017. Un bilan toutefois insuffisant en l’espace de 30 mois. Surtout au vu des prestations mancuniennes des dernières semaines.