M’bahiakro-RHDP/Amedée Kouakou livre un message de paix et de cohésion sociale à 220 têtes couronnées de l’Iffou

0
601

Le ministre Amendée KOUAKOU a expliqué aux têtes couronnées et représentants de jeunesses de l’Iffou la naissance du RHDP

Le samedi 7 septembre le ministre Amendée KOUAKOU à rencontré les têtes couronnées et les représentants de jeunesses de  la région de l’Iffou. Objectif, leur porter le message de paixet de cohésion du Président Alassane Ouattara. 

Pour l’occasion, le centre culturel de M’bahiakro qui abritait la cérémonie, à refusé du monde malgré les quatre bâches dressées dans la cour du centre culturel. C’est à 12h12mn  que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amedée Koffi Kouakou, accompagné du tout nouveau secrétaire d’État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, chargé du Logement Social, à mis le pied dans la cour de centre culturel de  M’bahiakro.

Le ministre Amedée Koffi Kouakou expliquant la création du Rhdp sous l’oeil attentif de l’honorable Adjé Frédéric

Il était à la tête d’une forte délégation dans laquelle figureraient plusieurs élus et cadres du centre, tout comme de nombreux chefs coutumiers du Bélier. Le ministre Amédée Kouakou a choisi de s’adresserà ses parents de l’Iffou, en langue locale pour leur faire comprendre le bien fondé du Rhdp et le combat du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Cela à travers une explication à partir d’un schéma qu’il a développé sur un tableau. D’abord, Amédée Kouakou a signifié qu’en tant que Baoulé, c’est au nom de la paix et de la cohésion sociale qu’il est maire dans une localité Dida. Il a rappelé par la même occasion que le Président, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, à été député de Korhogo. Et d’insister pour dire que c’est ce que le pays recherche, c’est ce que le Président de la République recherche. Et d’ajouter que c’est à partir de cette paix et cette cohésion sociale que les parents peuvent avoir les réponses à leurs préoccupations liées au développement. 

Puis il a mis le pied dans l’étrier en ce qui concerne la mésentente entre les présidents Bédié et Ouattara.  » Nous ne sommes pas encore en campagne mais vous les chefs, même si vous ne faites pas la politique, vous devriez comprendre ce qui se passe. Dans les autres localités où je suis passé, les chefs m’ont demandé quel est ce problème entre ces deux ex alliés qui ne peut être résolu. Je leur ai dit et je vous le dit, les présidents Bédié et Ouattara se sont entendus et ont permis à la Côte d’ivoire de rayonner de nouveau. Pour faciliter cela, le président Bédié a suggéré que tout le monde se retrouve au sein d’une grande famille dénommée le Rhdp. Aujourd’hui, c’est le fait que le président Bédié s’obstine à vouloir diriger de nouveau le pays sous le couvert du Rhdp, alors que le président Ouattara souhaite que la passe soit faite à une autre génération qui pose problème », indiquera t-il à l’aide de son schéma. Et de fustiger la nouvelle alliance entre Bédié et Gbagbo. Selon lui, cette alliance qui a eu des manquements graves, ne reflète en rien la boussole incarnée par feu le Président Félix Houphouët-Boigny. Pour terminer, il a fait comprendre aux têtes couronnées que le V Baoule est très courtisé parce que c’est un peuple de référence. D’où son appel à l’union, l’entente de tous les fils et filles de ce V Baoule, afin que toutes les localités qui y sont issues puissent tendre vers l’émergence. Au terme de sa rencontre, le ministre

Amédée Kouakou a au cours d’un point de presse, a signifié qu’après 8 mois de tournée dans le V Baoule,  il s’est rendu compte que le Baoulé est attaché à la paix, à la cohésion sociale et souhaite le développement. Bien avant le ministre Amédée Kouakou, maire de Bocanda, Kramo Kouassi et le secrétaire d’État Koffi N’guessan Lataille ont après avoir expliqué la création du RHDP, encouragé les 220 têtes couronnées de l’Iffou à suivre la vérité et le développement. Le dernier cité les a exhorté à aller divulguer ce message du ministre Amédée Kouakou dans toutes les contrées, afin que tout le monde soit au même niveau d’information.

Le centre culturel de M’bahiakro plein à craquer

Face à la préoccupation essentielle des chefs qui souhaitent que la mésentente entre Bédié et Ouattara ne les contamine pas et surtout ne mettent pas en retard leur région, Koffi N’guessan Lataille leur a dit : « Pour que la mésentente entre Bédié et Ouattara ne vous contamine pas, oeuvrez pour leur rapprochement ». Kramo Kouassi, maire RHDP de Bocanda et l’honorable Adje Frédéric de Ouéllé, ancien député de Ouellé,ont donné les raisons de cette rencontre, faisant remarquer aux chefs traditionnels de l’Iffou qu’autour de leur région, tout le monde est Rhdp, d’où la nécessité de monter dans ce bateau d’avenir. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici