Niakara/La compassion et l’appel au calme du gouvernement aux populations suite aux derniers cas de meurtres.

0
622

Après les meurtre du jeune Coulibaly Apalo du village d’Arikokaha et de la centenaire Kone Lôtchô, la ministre de Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a dépêché une délégation conduite par sa directrice de cabinet dans le département de Niakara. C’était le mercredi 18 mai 2022 où Mme Paule Marlaine Dogbo est allée apporter le soutien et la compassion du gouvernement aux différentes familles endeuillées et aux sinistrés.

La délégation qui comprenait la député de Niakara, l’honorable Catherine Koné, le Sénateur Lamine Ouattara, le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle, des cadres et fils de plusieurs villages de Niakara s’est rendue successivement dans les localités d’Arikokaha, de Fononkaha et de Niakara. Partout où elle est passée, la directrice de cabinet est revenue sur le sens de sa visite.

« Notre présence se justifie par la vision du président de la république Alassane Ouattara qui a souhaité que son mandat soit sous le sceau d’une Côte d’Ivoire solidaire où personne ne se sent oublié. Madame la ministre nous a donc dépêchés pour vous dire Yako et pour s’enquérir de vos nouvelles. En son nom, nous vous exprimons la compassion du gouvernement. », a t-elle insisté. A chaque fois aussi, elle a salué les actions d’apaisement déjà menées par le corps préfectoral, les élus et les fils et cadres, qui ont permis que ces malheureux événements ne prennent des allures aux conséquences encore plus dramatiques. Non sans inviter les populations à vivre au quotidien, les valeurs de tolérance, de maîtrise de soi et l’amour du prochain. Elle n’a pas manqué d’inviter les populations entières à l’apaisement, au vivre ensemble et à la cohésion sociale. Dans sa prise de parole, celle qui avait déjà entrepris plusieurs actions d’apaisement dès les premières heures chaudes à Arikokaha, la députée de Niakara-Tortya et Arikokaha, Catherine Koné, a exprimé toute sa joie et sa gratitude au chef de l’État, Alassane Ouattara et à Madame la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté pour leur soutien sans faille suite aux différents incidents qui ont entaché le vivre ensemble dans ce département reconnu pour sa culture de paix. Elle a demandé aux populations de ne pas céder « aux manipulations et aux bagarres inutiles », mais plutôt à emprunter le chemin du développement du département.

« Faites tout pour toujours privilégier le dialogue et les règlements à l’amiable afin de garantir la paix et la tranquillité dans nos villages. Notre priorité et notre intérêt commun doivent être le développement de notre région. Priez pour les élus et cadres, pour notre jeunesse, pour la cohésion et l’unité de vos filles et fils » a t- elle dit. Aux jeunes, elle a demandé de renforcer en eux, les valeurs républicaines.

Les différents porte-paroles ont salué l’émissaire avant de prendre l’engagement de tourner cette page sombre de l’histoire du département. Notons que les émissaires de Myss Belmonde Dogo ont en son nom, fait don de nombreux vivres et non vivre.

Ces visites aux populations ont débuté par l’étape du village d’Arikokaha, village du défunt jeune Apalo Coulibaly, suivie de celle de Fononkaha où il y a eu une visite guidée des cases incendiées et enfin à Niakara-ville, à la famille de vieille centenaire Koné Lôtchô.


JPH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici